• Les articles qui détendent

    Parce que l'Instruction en Famille n'est qu'une partie d'un mode de vie, quelques sautes d'humeur, agacements ou amusements plus ou moins en rapport:

     

     Halte à la barbarie des barbarismes  

    Les mots et expressions à ne pas dire et qu'on entend trop souvent.

    "Pour les amoureux de la langue, les mots sont comme des notes de musique, les phrases comme des mélodies. Ils se régalent à écouter un beau texte comme des mélomanes à un concerto. Mais comme les instrumentistes sont nombreux, ils n'ont pas tous l'aisance des grands virtuoses. Certains nous bercent malgré tout d'agréables ritournelles quand d'autres, grossiers massacreurs de fanfares, multiplient couacs et canards."

    Lire la suite...

     

     La preuve par l'absurde 

    Petit tutoriel pour apprendre à écrire soi-même les programmes de l’Éducation Nationale.

    "La novlangue, vous connaissez ? Le concept a été inventé en 1948 par Georges Orwell. Nous en avons parlé dans l'article sur 1984. Il s'agit de simplifier le vocabulaire à l’extrême, ou d'imposer un langage officiel et obligatoire, d'interdire un certains nombres de mots, généralement ceux qui ouvrent la voie de la réflexion et partant, de la contestation."

    Lire la suite...

     

     Avis sur la vie sans télé 

    Non, la télévision n'est pas une fatalité. On peut se libérer de ses chaînes.

    "- Papa, c'est quoi cette grosse boite carrée avec une vitre ?" - Ça, mon chéri, c'est un téléviseur ! " - Ah ? Et à quoi ça sert ?" - Heu... A rien... Enfin... Je ne crois pas... Attends que je réfléchisse... Ah, si, je sais ! Ça sert à te dire quel temps tu verras dehors si tu regardes par la fenêtre. Hem, hem... Sinon, heu... Tu peux regarder un documentaire sur les poissons, ça fera comme un aquarium."

    Lire la suite...

     

    Le complexe de l'hippocampe

    Radiographie de l'homme moderne, certes papa mais surtout connecté.

    "L'homme moderne a le complexe de l'hippocampe ! Il pouponne, câline, bisouille ses petits chérubins tout roses, tout ronds, tout mignons. Il les allaiterait volontiers s'il en avait la possibilité et son plus grand regret, c'est de n'avoir pas pu les porter lui-même comme le fait l'hippocampe (car il faut savoir que chez les hippocampes, c'est le mâle qui porte les œufs fécondés et qui accouche: entre 100 et 200 à la fois, excusez du peu!) !"

    Lire la suite...

     

     L'insatiable pépie 

    A quoi ressemble une journée d'Instruction en Famille.

    "Ça suffit ! Ça ne peut plus durer ! Il faut absolument mettre un frein à cette soif inextinguible d'apprendre. Il est temps de le prendre entre quat'z'yeux et d'avoir une conversation d'hommes: "Mon chéri, je t'aime, sois-en certain, n'en doute jamais ! Mais... " Petite grimace, je sens bien qu'il n'aime pas trop ce ton-là. " Je voudrais une journée où tu ne veux rien savoir. Une journée où tu ne me traînes pas dans une exposition sur les dinosaures, où tu ne me demandes pas de t'aider à tenir le truc que tu as envie de scier, une journée entière où tu ne poses aucune question !"

    Lire la suite...