• Revue de Presse sur l'IEF

    A travers la presse écrite et les médias audiovisuels, l'école à la maison est parfois –trop rarement– évoquée. Articles ou reportages sont souvent constitués d'approximations douteuses, de clichés, voire de contre-vérités effarantes.

    Mais il arrive néanmoins que quelques journalistes accomplissent un travail objectif, parfois avec un regard favorable, parfois avec un regard neutre qui n'écarte pas les inconvénients mais répertorie tout de même les avantages.

    Même si il n'est pas plus souhaitable de voir une apologie sans réserve qu'une critique sans nuance, il faut quand même avouer que ça fait parfois du bien de lire le papier d'un(e) auteur qui a, au moins, pris la peine de se renseigner.

     

    *************************

     

    Article : Un document un peu ancien (mais il y en a si peu qu'il faut bien regarder en arrière), a priori publié en 2011, mais toujours en ligne sur le site des Cahiers Pédagogiques. Le titre est un peu provocant mais le texte est plus nuancé qu'on pourrait le croire.

    L’instruction à domicile : la famille meilleure que l’école ?

     

    *************************

     

    Article : Rapprochons-nous du présent avec une interview parue en septembre 2012 sur le site du célèbre agitateur Médiapart. Il est ici question de l'expérience d'une femme, bénévolement animatrice d'un réseau local en Bourgogne.

    Instruction à la maison : "Une critique sous-jacente de l’Éducation nationale"

     

    *************************

     

    Article : Nous voici cette fois en 2013 avec un article de Rue89 publié sur le site de l'Obs. Le sujet est ici surtout tourné vers la manière dont se passe les contrôles pédagogiques, avec quelques exemples édifiants de contrôle qui se passent mal. Mais l'équilibre est tout de même respecté puisque la parole est donnée à des cadres de l’Éducation Nationale.

    École à la maison : « Certains parents ont l’impression d’être fliqués »

     

    *************************

     

    Article : 2013 toujours. Ici, Télérama s'interroge pour savoir si l'école devrait ou non adopter certaines méthodes appliquées en IEF. On ne se reconnaîtra pas forcément dans le bref portrait dressé des parents Instructeurs mais la diversité des familles concernées est telle qu'il est difficile de les résumer en une phrase. (Du reste, fallait-il essayer?)

    Une autre école est possible

     

    *************************

     

    Radio : Un sujet de rentrée en septembre 2012 pour l'émission Service Public de France Inter. Deux invités pour: André Stern et Claudia Renau, tous deux auteurs de livres célèbres dans le monde de l'IEF. Une invitée contre: Brigitte Prot, psychopédagogue. Où l'on constate que ceux qui s'y connaissent profèrent moins de clichés et d'inepties que ceux qui n'y connaissent rien (et dont c'est pourtant censé être le métier).

    La rentrée chez soi : l'école à domicile

     

    *************************

     

    Radio : Une diffusion assez "fraîche" puisqu'elle date de juin 2014. L'émission Rue des Écoles sur France Culture invitait Charlotte Dien, auteur d'un ouvrage sur l'IEF et Camille Bedin, une élue qui, chose rare, défend la liberté d'Instruction en Famille ou dans des écoles alternatives.

    Qui a peur de l'instruction en famille ?

     

     *************************

     

    Radio : Une émission du 18 mars 2015. A peine sortie du four ! L'émission On est fait pour s'entendre sur RTL recevait deux invitées que l'on connaît bien: Charlotte Dien et Claudia Renau. Un tour d'horizon destiné au grand public, ce qui est une excellente nouvelle, mais qui n'apprendra rien aux parents instructeurs chevronnés.

    L’école à la maison, une bonne alternative ?

     

     *************************

     

    Télévision : Une enquête un peu survolée diffusée dans l'émission Reportages sur TF1. Même si le tout manque un peu de profondeur, le bon côté est qu'on y suit plusieurs familles aux méthodes et aux conceptions différentes, ce qui permet de se faire une (vague) idée de la diversité des parents instructeurs.

    Mon école c'est ma maison