• Pédagogies/Ressources en ligne

    Quel style de pédagogie choisir ?

    Pour faire simple, il y autant de pédagogies possibles que de familles. L'essentiel étant de trouver ce qui convient le mieux aux parents ET aux enfants.

    Car l'Instruction En Famille, ce n'est pas imposer à son enfant, c'est l'accompagner dans ses apprentissages. C'est un travail d'équipe. Plus encore les premières années car il viendra un temps où les petits curieux sauront être autonomes dans leurs apprentissages et trouveront eux-même leurs centres d'intérêt favoris et les connaissances qu'ils souhaitent développer en priorité. A ce moment, le rôle du parent instructeur se "limitera" à leur fournir les supports dont ils ont besoin: livres, ordinateur, dictionnaires, professeurs particuliers, sorties, animations pédagogiques, etc.

    On distingue deux grandes catégories:

    - Le Formel, qui se pratique avec une organisation plus ou moins calquée sur le modèle scolaire. On peut faire appel aux CPC (voir plus bas), aux multiples ressources trouvables sur Internet ou encore aux nombreux livres et cahiers d'exercices trouvables en librairie.

    - L'Informel, souvent également dénommé Apprentissage Autonome ou Unschooling. Dans ce cas, l'enfant est laissé libre et est le moteur de son apprentissage. Il faut apprendre à lui faire confiance et le laisser mener ses propres expériences.

    A noter qu'on peut aussi être moins radical et opter pour un mélange des deux, le Formel assurant les connaissances de base (lecture, écriture, calcul) et l'Informel permettant la découverte de tout le reste (et tout le reste, c'est extrêmement vaste!).

    Que vous choisissiez l'une ou l'autre des méthodes précédemment citées, vous aurez peut-être besoin d'aide. Pour cela, il existe des pédagogies théorisées et des cours préfabriqués.

     

    *************************

     

    Les Cours par correspondance (ou CPC) 

    Beaucoup de parents craignent de ne pas maîtriser toutes les matières et s'appuient sur eux car ils leur permettent de se rassurer, notamment vis-à-vis des contrôles pédagogiques. On est ici dans un modèle scolaire, la plupart des CPC reprenant le programme de l’Éducation Nationale, et c'est vraiment dans ce cas qu'on peut parler d'école à la maison. Il faut reconnaître que ce mode d'Instruction a la faveur des Inspecteurs car ils y retrouvent leurs marques. Il en existe de nombreux, chacun ayant ses forces et ses faiblesses.

    On peut citer en vrac:

     - Le CNED (Centre National d'Enseignement à Distance), émanation directe de l'Education Nationale. On peut y suivre des cours réglementés ou libres. Et même utiliser les cours gratuits de l'Académie en ligne.

    - Les cours Ker Lann.

    - Les cours Sainte-Anne.

    - Les cours PI.

    - Les cours Hattemer.

    - Les cours Legendre.

     

     *************************

     

    Les Pédagogies Alternatives

    Il serait vain de vouloir résumer ici des pédagogies aussi riches et complexes que celles citées ci-dessous. Il existe beaucoup de sites, de livres qui les racontent en détails et certaines nécessitent même une formation spécifique pour être utilisée de manière efficiente. C'est donc à titre indicatif que leurs noms vous sont donnés ici pour que vous sachiez quoi chercher. Mais il vous appartient de faire la démarche de vous intéresser à elles ou plus spécifiquement à l'une d'entre elles.

    - Pédagogie Freinet : mise au point dans les années 1920 par Célestin Freinet, elle est fondée sur l'expression libre des enfants. Voici des articles et sites qui vous en diront plus : La méthode Freinet, Institut Coopératif de l'Ecole Moderne, Printemps de l'éducation.

    - Pédagogie Montessori : méthode d'éducation mise au point par la pédagogue italienne Maria Montessori, basée sur l'apprentissage libre, auto-correctif et sur le respect des rythmes de chacun. C'est la plus à la mode ces dernières années. Quelques liens pour y voir plus clair : Psychologies.com, Tout Montessori en France, Association Montessori de France.

    - Pédagogie Charlotte Mason : Du nom de cette enseignante britannique qui l'a mise au point. En vogue dans les pays anglophones, elle est moins connue en France par manque de traductions. De ce fait, il est plus difficile de trouver des informations et il faut en général en passer par des blogs : éducation créative, Petits Homeschoolers, Méthode Charlotte Mason (extraits).

     

     *************************

     

    Les Ressources Libres

    Livres et cahiers d'exercices:

    Il y en a tant qu'il est impossible d'en dresser un inventaire complet. Le mieux est d'aller fouiner dans une, voire plusieurs librairies, car elle ne vendent pas toutes les mêmes références, et de feuilleter les ouvrages pour découvrir ceux qui  paraissent vous correspondre au mieux.

    Ressources en ligne:

    Sur Internet, nombre de professeurs des écoles ou de parents font partager leur expérience et fournissent gratuitement des ressources pour tous les niveaux.

    Là aussi, il vous faudra fouiller sur plusieurs sites. Une liste de Blogs consacrés à l'IEF publiée ICI pourra vous y aider.

    Pour compléter, voici quelques sites éducatifs (mais il y en a bien d'autres):

    - Maternelle : La maternelle de Moustache

    - Du CP au CE2 : Bout de gomme

    - Du CP au CE2 : Gommes et gribouillages

    - Du CP au CE2 : Chez lutin bazar

    - Du CP au CM2 : L'école pour les parents

    - Du CP au CM2 : L'école du dirlo

    - Du CP au CM2 : Mon cartable du net

     

     *************************

     

    Votre premier travail sera donc de vous renseigner au mieux pour choisir la manière la plus adaptée à votre cas pour accompagner votre enfant sur le chemin de la connaissance.