• Bibliographie

    De nombreux livres écrits par des parents impliqués ou des anciens enfants instruits en famille témoignent d'expériences d'apprentissage sans école. D'autres développent des théories plus générales sur des méthodes alternatives d'instruction. Ils peuvent vous aider à conforter votre choix ou simplement vous informer sur les chemins possibles.

    En voici une liste arbitraire, très loin d'être exhaustive.

     

     *************************

     

     ... Et je ne suis jamais allé à l'école - Histoire d'une enfance heureuse

    Bibliographie

    André Stern

    Éditions Actes Sud (2011)

    Né en 1971, André Stern est musicien, compositeur, luthier, auteur et journaliste. Il témoigne dans ce livre de son expérience d'enfant qui a appris hors de l'école et sans programme scolaire.

     

    *************************

     

    L'apprentissage informel expliqué à mon inspecteur

    Bibliographie

    Claudia Renau

    Éditions L'Instant Présent (2012)

    Agrégée de géographie, Claudia Renau connaît bien le monde scolaire : enseignante d’histoire et de géographie dans le secondaire pendant dix ans, elle s’est tournée ensuite vers la formation des enseignants à l’IUFM de Paris. Elle est aujourd'hui éditrice.

     

    *************************

     

    Instruire en famille

    Bibliographie

    Charlotte Dien

    Editions Rue de l'Echiquier (2013)

    Fille d'une directrice d'école, diplômée de l'enseignement supérieur, Charlotte Dien a décidé de déscolariser son fils Lucien après deux années de maternelle et une année de CP. L'aventure dure encore.

     

    *************************

     

    Comme des invitées de marque

    Bibliographie

    Léandre Bergeron

    Éditions L'Instant Présent (2001)

    Né en 1933, Léandre Bergeron est un dramaturge, un historien, un linguiste et un scénariste de bande-dessinée québécois. Dans ce livre, écrit sous forme de journal, il explique pourquoi ses filles n'ont jamais fréquenté l'école.

     

    *************************

     

    Apprendre sans école

    Bibliographie

    John Holt

    Éditions L'Instant Présent (1976)

    John Holt (1923-1985) a été, dans les années 1970 le précurseur de l’école à la maison aux États-Unis et surtout le précurseur des apprentissages autonomes.

     

    *************************

     

    Le maître ignorant

    Bibliographie

     Jacques Rancière

    Éditions 10-18 (2004)

    Né en 1940, Jacques Rancière est philosophe. Au travers de l'exemple du lecteur Jacotot, il ouvre notre regard à une autre façon d'aborder l'éducation en se libérant des carcans de la pédagogie classique et en proclamant "l'émancipation intellectuelle".

     

    *************************

     

    Une société sans école

    Bibliographie

    Ivan Illich

    Éditions Points (1980)

    Ivan Illich (1926-2002) est le père de l'éducation sans école, l'auteur qui condamne sans appel le système scolaire désigné comme l'une des multiples institutions publiques qui exercent des fonctions anachroniques, ne s'adaptent pas à la rapidité des changements et ne servent qu'à stabiliser et à protéger la structure de la société qui les a produites.