• Ils ont témoigné

    Jusqu'à ces dernières années, les parents instructeurs pouvaient se sentir bien seuls. Comment rencontrer d'autres familles qui partagent la même expérience ? Comment se renseigner sur les avantages et les inconvénients de l'Instruction en Famille ? Comment savoir si ailleurs dans le monde ce mode d'instruction est pratiqué ? Comment organiser des rencontres ? Comment avoir des retours d'expérience sur des enfants qui ont vécu l'école à la maison et connaître leur devenir ?

    Avec Internet, tout a changé. Auparavant, il fallait passer des heures dans les bibliothèques et les librairies sans certitude de trouver des réponses à de si nombreuses questions. Aujourd'hui en quelques clics et avec l'aide des moteurs de recherche, on a accès à une infinité de sources.

    Néanmoins, cela prend du temps. Du temps qu'on préférerait parfois utiliser pour préparer l'instruction de nos enfants.

    C'est pourquoi, nous avons tenté de rassembler ici un maximum de témoignages et d'informations diverses. De quoi "défricher" les premières interrogations, asseoir une conviction ou, au contraire, la détromper. De quoi avoir une vue d'ensemble la plus complète possible à défaut d'être exhaustive.

    Ce qui n'empêche pas de se renseigner dans les nombreux autres "e-lieux" qui existent.

     
  • Catherine Baker est une femme de lettres française, ancienne journaliste. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages peu connus car peu édités et peu distribués.

    Née en juillet 1947, elle nous intéresse surtout à un titre: elle a écrit "Insoumission à l'école obligatoire".

    Catherine Baker

    Composé en 1985, sous la forme d'une lettre à sa fille de 14 ans, l'ouvrage lui explique pourquoi elle a choisi pour elle la non-scolarisation.

    Même si on n'est pas obligé de partager toutes les convictions de madame Baker, son témoignage reste enrichissant, surtout quand on constate que trente ans après son constat sans concessions, la situation de l'école en France est très loin de s'être arrangée. Une preuve supplémentaire, s'il en fallait une, que nos responsables ont bien d'autres chats à fouetter que d'améliorer un système défaillant, déclinant, à bout de souffle...

    Publié pour la première fois en 1985, le livre a été réédité en 2006 par les éditions Tahin-Party, spécialistes de l'édition en ligne d'ouvrages dont les éditeurs officiels ne veulent pas.

    Aujourd'hui libre de droits, le texte peut être partagé légalement.

    Pour vous permettre de vous faire votre propre opinion, le voici donc, dans sa version intégrale :

     

     

    ==> Important ! D'après certains retours, il semble que le texte ne s'affiche pas sur tous les ordinateurs (problème de navigateur, de configuration,... ?). En cliquant sur l'icône Download, le fichier devient lisible. Désolé pour l'inconvénient !

    (N.B.: Les notes du collectif éditorial réactualisant les articles de lois sont aujourd'hui en partie obsolètes. Vous pourrez trouver les textes actuellement en vigueur dans l'onglet "Lois et Conseils" en haut de la page de ce blog.)

     

     

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  • Une vidéo courte mais enrichissante.

    Thierry Pardo vous explique comment, si vous instruisez vos enfants à domicile, vous êtes un marginal. Il développe à l'appui de son argumentaire une intéressante analyse sur l'inversion des valeurs, en prenant l'exemple de l'agriculture.

    Ce qui s'est pratiqué pendant des milliers d'années dans le domaine de l'éducation (ou de l'agriculture) est devenu à contre-courant et ceux qui, aujourd'hui, reviennent à des principes de bon sens sont rapidement considérés comme "hurluberlus", "passéistes", "antisociaux", "inadaptés à la société", voire "égoïstes" ou "réfractaires".

    Il vous explique comment vous, parent instructeur, êtes un éducateur "bio" puisque la normalité est devenue l'éducation de masse comme l'élevage normal est devenue l'élevage en batterie.

    Et il revient sur la sacro-sainte question de la socialisation... Comment nos enfants, qui pour l’Éducation Nationale sont à traiter comme des poulets, vont pouvoir se socialiser en-dehors du hangar où ils sont engraissés de force, avec moins d'un mètre carré chacun pour s'ébattre ?

    École à la maison ? Instruction à domicile ? Lui choisit plutôt le terme plus général d'éducation. Et même d'"éducation dans l'habitat" ou "éco-éducation".

     

     

     


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  • Fuir l'école, soit. Mais comment savoir si ce choix permettra à l'enfant devenu adulte de réussir sa vie selon les valeurs et les envies qui l'animent ?

    Il existe peu d'études sur le suivi des non-scolarisés et s'il n'y avait quelques anciens pour témoigner, on ne saurait que peu de choses sur leur devenir.

    Pourtant, on a sous les yeux quelques exemples. Il s'agit de personnalités connues du grand public qui ignore la plupart du temps qu'il s'agit d'anciens enfants non-scolarisés.

    Les parents instructeurs très renseignés connaissent tous ces noms par cœur. Ils sont les étendards, les trophées que l'on peut brandir lors d'un débat pour donner plus de poids à nos arguments quant au bien-fondé de nos choix éducatifs.

    Mais vous, voyageur virtuel égaré, vous, parent encore hésitant à vous jeter dans le grand bain, vous serez peut-être surpris ou rassuré de vous voir présenter les possibilités de réussite qu'offre aussi l'instruction en famille.

    Tous les enfants instruits à domicile ne deviendront pas aussi connus ou aussi éminents que les personnages cités ci-dessous. D'ailleurs, la plupart n'en ont ni l'envie, ni l'ambition.

    Mais en apportant la preuve que ces parcours sont possibles, ces effigies sont la meilleure réponse qu'on puisse apporter à ceux qui doutent que l'école à la maison peut offrir une vie adulte épanouie.

    Il vaut mieux écarter les noms anciens comme le bien connu Blaise Pascal parce que ces cas ont existé avant la loi Ferry et s'écartent de ce fait du propos. L'école à la maison ou le préceptorat était à l'époque bien plus répandus par la force des choses.

    Mais on peut cependant s'attarder sur deux personnes qui ont vécu leur enfance à une époque où, à défaut d'une loi, il y avait déjà des écoles ouvertes au plus grand nombre. Le premier, en France, est Pierre Curie.

    pierre curie  

     

    Pierre Curie

    (1859 - 1906 )

    Il ne fréquente ni l'école, ni le lycée. Son instruction est assurée par ses parents, puis par un ami de la famille, M. Bazille. Il épousera Marie Sklodowska, devenue Marie Curie. Ensemble, ils partageront avec Henri Becquerel le prix Nobel de physique en 1903.

     

     

    Le second est un américain. C'est parce qu'il s'y ennuyait, parce qu'on n'y faisait pas assez d'expériences, parce que ses goûts et ses aptitudes y étaient bridés qu'il a quitté l'école. Et il faut reconnaître qu'il aurait été dommage de museler les talents de Thomas Edison.

     

    thomas edison  

     

    Thomas Edison

    (1847 - 1931 )

    Septième et dernier-né d'une famille modeste, Thomas Edison se distingue très jeune comme un enfant à la curiosité insatiable. À l'âge de 7 ans, classé « instable » par son professeur, il doit abandonner l'école après seulement trois mois de cours. Sa mère, ancienne institutrice poursuit alors son instruction. Inventeur aux 1000 brevets, on lui doit notamment l'ampoule électrique et le phonographe.

     

     

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    Venons-en aux représentants qui nous intéressent plus particulièrement parce que c'est après la scolarité obligatoire que leurs prédispositions ont préféré éclore dans l'environnement douillet de leurs pénates.

    Tout d'abord, faisons mieux connaissance de Marguerite Cleenewerck de Crayencour, au nom de plume fameux : Marguerite Yourcenar.

     

    marguerite yourcenar  

     

    Marguerite Yourcenar

    (1903 - 1987 )

    Orpheline de mère à la naissance, elle est élevée et instruite par son père, érudit anti-conformiste qui l'emmène dans ses voyages et lui enseigne le latin. En 1980, elle devient la première femme élue à l'Académie Française.

     

     
     
    Et puisque nous y sommes rendus, ne quittons pas l'abri de la coupole pour entendre le témoignage d'un autre académicien qui, de son propre aveu, n'a jamais connu de rentrée scolaire :
     
     

    Quel coup d'éclat pour l'instruction en famille ! "Je n'ai jamais été à l'école !" Avouer dans un journal télévisé, à une heure de grande écoute, face à un représentant politique en place que la première rentrée qu'on ait connu, c'est hypokhâgne... Nous ne vous remercierons jamais assez Monsieur Jean d'Ormesson.


      

     jean d'ormesson
      

     

    Jean d'Ormesson

    (né en 1925 )

    Fils d'ambassadeur, il passe son enfance au château de Saint-Fargeau (Yonne). Suivant son père dans ses déplacements, son instruction est prise en charge par sa mère. Il est élu à l'Académie Française en 1973. Il en est actuellement le doyen.

     

     

     
    Mais il n'y a pas que dans la littérature que les non-scolarisés peuvent exprimer le génie qu'on a laissé mûrir en eux. Le physicien Pierre-Gilles De Gennes a su prouver que même en évitant jeune les bancs de l'école, on peut parfaitement se voir décerner un prix Nobel.
     


      

     pierre-gilles de gennes
      

     

    Pierre-Gilles de Gennes

    (1932 - 2007 )

    Fils d'un médecin et d'une mère issue d'une famille de banquier. En raison de sa mauvaise santé pulmonaire, sa mère assure son éducation et sa scolarité à la maison jusqu'à l'âge de 11 ans. Il reçoit le prix Nobel de physique en 1991.

     

     

    Étant grand amateur d'ironie, j'avoue avoir goûté avec délectation à l'époque la nomination comme ministre de l’Éducation Nationale de Luc Ferry. Quel superbe pied-de-nez ! Non content de débarquer à la tête d'une institution qu'il a préféré fuir à partir du lycée, voilà qu'il usurpe en plus de son poste le nom de l'autre Ferry. De quoi le faire se retourner dans sa tombe !


      

     luc ferry
      

     

    Luc Ferry

    (né en 1951 )

    Fils d'un préparateur de voitures de sports et d'une mère au foyer. Il quitte le lycée pour poursuivre ses études à domicile avec le CNED. Il est ministre de l'Education Nationale, de la Jeunesse et de la Recherche de mai 2002 à mars 2004.

     

     
     
     
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    Franchissons nos frontières hexagonales pour aller explorer le vaste monde et y piocher quelques spécimens étrangers.
     
    Il n'est pas besoin de chercher longtemps pour tomber sur le nom d'une illustre anglaise: Agatha Christie. La reine du crime a nourri son imagination dans le confort du cocon familial.
     
    agatha christie  
    Agatha Christie

    (1890 - 1976 )

    Fille d'un américain et d'une britannique, elle reçoit une instruction à domicile dispensée par ses parents puis, après la mort de son père, par sa mère seule. Elle est auteur de 66 romans, 154 nouvelles et 20 pièces de théâtre. C'est l'un des écrivains les plus lus au monde.

     
     
     
     
     
    Un personnage qui fait partie de ceux qui, je l'avoue, ont toute mon admiration. L'immense et colossal Orson Welles.
     
     orson welles
    Orson Welles

    (1915 - 1985 )

    Son père est plus ou moins inventeur et sa mère pianiste. Ils l'élèvent dans un environnement cultivé et nomade, fait de voyages à travers le monde. La légende le dépeint comme un enfant prodige. Il est l'auteur de Citizen Kane, considéré comme l'un des dix meilleurs films de tous les temps.

     

     
    Enfin, même s'il est un peu à part, puisque dans son cas on ne peut pas vraiment parler  d'instruction à domicile mais plutôt d'absence d'instruction, il est intéressant tout de même d'aborder l'exemple de Charlie Chaplin.
     
     charlie chaplin   Charlie Chaplin

    (1889 - 1977 )

    Avec une mère psychologiquement fragile et un père absent, il passe l'essentiel de son enfance dans des institutions pour jeunes miséreux. Ballotté de l'une à l'autre, il ne reçoit pas vraiment d’instruction et c'est un véritable autodidacte. Dès l'âge de 10 ans, il participe à des spectacles. Il sera l'une des figures les plus universelles des débuts du cinéma avec son personnage de Charlot.

     

     

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    Si celles-ci sont les plus emblématiques, il y a bien d'autres célébrités qui ont été instruites à domicile. Et plus encore qui ont effectivement été scolarisées, sans jamais réussir ou même tenter d'obtenir le moindre diplôme, y compris le bac.

     

    Mais résumons:

    Deux Académiciens, deux prix Nobel, un ministre, rien qu'en France. A qui s'ajoutent le plus grand inventeur du XXe siècle, une écrivaine mondialement réputée et deux des plus géniaux cinéastes de l'Histoire.
     
    Il semble qu'on peut conclure avec nos détracteurs que l'instruction en famille produit forcément des profils:
     
    • asociaux,
    • incapables de faire face aux défis du monde,
    • incapables de réussir leur parcours quel qu'il soit,
    • inutiles, voire dangereux pour la société.
     
    Mais une question me turlupine... On nous l'a assez dit, on nous le répète encore : en-dehors du socle commun, point de salut ! Le socle commun, pour nos ministres successifs, c'est la base sans laquelle tout être vivant est considéré comme un animal dénué de raisonnement.
     
    Alors... Quelqu'un a-t-il pensé à envoyer des inspecteurs pour s'assurer que tous ces individus maîtrisait le socle commun ? Non parce que, hein, bon, quand même...
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
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  • Il n'y a pas qu'en France que le système scolaire est décrié. Il n'y a pas qu'en France que des parents instruisent à domicile.

    Par rapport à de nombreux pays, il faut bien reconnaître que nous sommes plutôt à la traîne sur le sujet et bien peu nombreux dans la même barque.

    Aux États-Unis, par exemple, le Homeschooling et Unschooling sont bien plus fréquents et depuis bien plus longtemps. C'est d'ailleurs ce pays qui nous a envoyé ces termes. C'est peut-être pour ça que Ken Robinson, anglais d'origine, a décidé de s'y installer et d'y poursuivre l'essentiel de sa carrière.

    Ken Robinson

    Sir Ken Robinson

    (né en 1950, Liverpool)

    Spécialiste mondialement reconnu des questions d'éducation, son cheval de bataille est de faire entrer l'art dans l'instruction.

    Ken Robinson, qu'il faut désormais appeler Sir puisque la Reine Elizabeth II l'a fait chevalier en 2003, nous explique en quoi l'école tue la créativité.

    Ces exposés sont simples, convaincants et plein d'humour (forcément, c'est un anglais!).

    Cette vidéo date de 2006, lors d'une conférence TED ( Technology, Entertainment, Design) :

     

    Une autre conférence TED a été filmée 4 ans plus tard, donc en 2010:

     

    Enfin, une petite animation où Sir Robinson nous explique pourquoi le modèle scolaire est aujourd'hui obsolète:

     

    Toutes ces vidéos sont en version originale sous-titrée.

    Une excellente occasion de réviser (ou apprendre) un peu son anglais !

     
     
     
     
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  • Une interview croisée d'une maman et de sa fille qui pratiquent l'Instruction En Famille. Il est intéressant d'avoir à la fois le point de vue de l'instructrice ET de l'instruite.

    Ça respire le bonheur et la joie de vivre.

    Comme elles ne rechignent pas à faire partager leur expérience, on peut également suivre leur parcours sur leur blog commun :

    Un coin de terre libre d'école - Blog

    Et pour être parfaitement complet, elles ont également une page Facebook :

    Un coin de terre libre d'école - Page Facebook

    De quoi suivre tout le feuilleton.

     

     

     


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  • André Stern

    André Stern est un parfait exemple du Unschooling total et radical. Son expérience est inspirante, audacieuse et rassurante. Il l'a racontée dans son livre: "...Et je ne suis jamais allé à l'école - Histoire d'une enfance heureuse".

    André Stern

    Il livre de nombreuses conférences dans le monde entier, est parfois amené à travailler en France ou en Allemagne avec des professionnels de l'éducation et poursuit en même temps ses autres métiers (?) — lui dirait ses passions — de luthier et musicien.

    On peut trouver un  bref récit de sa vie dans une interview parue au Québec, agrémentée de nombreuses photos :

     

    J'Ose la Vie

     

    Il aborde aussi son vécu dans une vidéo assez courte :

     

     

     

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