• Humeurs et fariboles

    Humeurs et fantaisies

     

    A propos de tout, de rien... Surtout de rien... Enfin, de pas grand-chose...

    Des fois, même, ça n'a aucun rapport. Mais toujours un peu quand même...

  • Je vous l'avais promis, à l'occasion de la campagne présidentielle qui s'annonce, j'ai décidé de mettre mon petit grain de sel dans les débats.

    Et à quoi va ressembler ce petit grain de sel ? A un livre de 372 pages, qui dresse un constat effarant sur l'état de l'école.

    Et comme je ne suis pas contre un peu de provocation, je l'ai intitulé :

    Education Nationale : la grande imposture                    Education Nationale : la grande imposture

    Première de couverture                                      Quatrième de couverture

     

    Que trouve-t-on dans ce livre ?

    Plein d'arguments contre le décret n°2016-1452, ainsi que des moyens et astuces pour le tourner à notre avantage.

    Plein de preuves de la faillite de l'école, qui justifient amplement notre choix de non-scolarisation. Plein de preuves de la mauvaise foi et de l'incompétence de ceux qui dirigent l'Éducation Nationale, plein de rapports  officiels disséqués (seize rapports ou études !).

    On y retrouvera même quelques-uns des guignols hommes d’État qui vont nous demander de voter pour eux. Autant savoir ce dont ils sont capables (au moins dans le domaine de l'éducation) avant de passer dans l'isoloir, non ?

    Cerise sur le gâteau, j'interpelle ces candidats et je leur enverrai un exemplaire à tous pour obtenir des réponses de leur part. Évidemment, toutes leurs réponses, si réponses il y a, seront publiées sur ce blog. On risque de bien s'amuser.

    Bref, une arme de destruction massive pour se défendre, asseoir ses convictions ou s'informer sur la réalité d'un système éducatif qu'on essaye de nous imposer.

     

     A qui est destiné ce livre ?

    A tous ceux qui auraient besoin d'arguments solides pour affronter les préjugés, suspicions, jugements, etc.

    Si vos amis, votre famille ou qui que ce soit vous demandent pourquoi vous ne scolarisez pas vos enfants, ce bilan vous donnera suffisamment d'aplomb pour asseoir votre conviction sur des preuves irréfutables.

    A tous ceux qui veulent défendre leurs droits et qui n'ont pas d'autre souhait que de vivre des contrôles respectueux.

    Plusieurs astuces, des idées d'actions concrètes et des modèles de courriers vous aideront, si vous en avez besoin, à faire respecter les dispositions légales que vos interlocuteurs pourraient avoir la négligence d'oublier.

    A tous ceux qui voudraient s'informer sérieusement sur les dernières études ou rapports officiels. Nombreux, ils sont répertoriés dans ces pages et ils établissent un état des lieux objectif de la catastrophe éducative nationale, ainsi que de l'incompétence des politiques de tous bords à régler les problèmes.

    La presse ne rapporte que partiellement et rarement les résultats de ces études. Rien de tel que de les consulter soi-même et d'en conserver les traces.

    A tous ceux qui seraient en "délicatesse" avec les représentants de l'institution, qu'ils soient DASEN, inspecteurs, professeurs ou autres.

    Face à ceux qui se permettraient d'être un peu pédants, voire donneurs de leçons ou franchement autoritaires (ce n'est pas le cas de tous, heureusement, mais ils existent), il sera facile de leur mettre sous le nez un pavé qui rend compte de tous leurs manquements.

    Enfin, à tous ceux qui aiment ce blog et qui ont envie de ranger dans leur bibliothèque quelques-unes de mes lignes.

    Les lecteurs fidèles retrouveront certains articles publiés ici mais aussi, mais surtout, de très nombreuses pages inédites.

    Rappelez-vous, nous avions interpellé la ministre dans cet article. Vous y découvrirez sa réponse !

    **********

     

    Paru depuis le 27 février 2017. Le prix de vente est de 19 € !

     

    **********

    Vous pouvez le commander directement sur le site de l'éditeur :

    Education Nationale : la grande imposture

    **********

    [N.B. : Comme vous le savez, je n'invente pas les informations que je vous livre et je vous fournis toujours les sources. Pour consulter celles du livre (près de 120 sources différentes), un index en version PDF, où vous pourrez cliquer sur les liens, est disponible sur le site de l'éditeur] :

    INDEX DES SOURCES AVEC LIENS ACTIFS

     

     

     

    Pin It

    6 commentaires
  • Chez nous, on déteste la publicité. On ne regarde pas la télévision, on a des tonnes de bloqueurs sur nos ordinateurs. C'est tout juste si on ne ferme pas les yeux dans la rue pour ne pas voir les affiches.

    Mais pour une fois, on va faire une très grosse et très grave entorse à nos principes. Comme quoi, personne n'est parfait !

    Pour une fois, on va utiliser, nous aussi, les armes des puissants (mais en moins puissant). Non mais !

    Sauf que si les grandes sociétés utilisent la pub pour promouvoir des saucissons, des consoles de jeux ou des figurines en plastique, nous, nous utilisons notre modeste média pour vous vanter des mots.

    De simples mots (fort bien choisis), qui s'ajoutent pour former des phrases (fort bien tournées), qui toutes ensemble se réunissent en un livre (fort bien troussé). Pas de produits dérivés, juste du rêve littéraire.

    Comme les auteurs ne vivent pas que d'azote et d'oxygène, et que par moments, ils ont besoin de grignoter un petit quignon de pain, je me permets l'audace de vous suggérer, bien modestement, de vous rendre acquéreur d'un excellent livre pour la jeunesse.

    Non à la pub ! Mais...

    ( Pour en savoir plus, cliquez sur l'image)

    Il s'agit du premier roman d'une série intitulée Au-delà du Vortex, destinée à des pré-ados, à partir de 10 ans (et plutôt bons lecteurs mais dans le cas contraire, rien n'empêche de le lire avec eux).

    Qu'est-ce qu'on y trouve dedans ?

    Du suspens, du mystère, du suspens, de l'aventure et du suspens.

    Trois jeunes amis, d'environ 13 ans (dont on se demande bien quand ils vont à l'école) ont pour habitude de passer tous leurs loisirs dans le vieux château abandonné de leur village de campagne. Grâce à une entrée secrète, ils sont les seuls à fréquenter ces vieux murs lézardés, ces souterrains à demi effondrés, ces immenses salles voûtées,... Mais un jour, un inconnu devient propriétaire du château. Et il semble qu'il y trame des choses étranges.

    Les trois héros vont se lancer dans une fascinante enquête pour percer les secrets de ce Monsieur Jourdan et ils n'ont pas encore idée des découvertes prodigieuses qu'ils vont faire.

    Vous l'aurez compris, c'est un bouquin plein de mystères mystérieux.

    Pour avoir un petit aperçu, voici des extraits du chapitre 1:

     

     

    Il s'agit d'une série de science-fiction "vintage" dont l'action se déroule en 1973, ce qui crée un décalage entre les technologies futuristes et les appareils vieillots et dépassés.

    Et ce qui permet au moins "récents" d'entre nous de se rappeler avec nostalgie de ces bons vieux papiers peints à grosses fleurs colorées, de ces voitures rustiques aux formes anguleuses, de ces inoubliables téléphones à cadran tournant, des sous-pulls en nylon à cols roulés, des pantalons pattes d'éph' et des coiffures improbables.

    Huit tomes sont déjà prévus. Le prochain sortira en janvier 2017 et les suivants au rythme d'un par trimestre. De quoi vivre de longues heures de lecture, de rêve et d'évasion avec des aventures échevelées, rocambolesques et trépidantes.

    Oh, je vous entends d'ici, vous allez me dire que ça n'a aucun rapport avec l'Instruction en Famille. Bien sûr que ça a un rapport.

    D'abord, même si ce n'est jamais précisé, on dirait bien que les trois héros ne mettent pas souvent les pieds en classe.

    Et puis, ça a un rapport puisqu'on en parle sur ce blog (mauvaise foi ? Moui, peut-être mais ça m'étonnerait).

    Pour en savoir plus sur ce premier épisode et ses suites, il y a le site de l'éditeur :

    (cliquez sur l'image)

    Non à la pub !

     

    ainsi que sa page Facebook :

    (cliquez sur l'image)

    Non à la pub !

    On pourra toujours dire que je ne suis pas très objectif, mais c'est un bouquin qui vaut vraiment le coup d'être connu et qui n'a pas d'autre ambition que d'offrir du plaisir aux pré-ados sans les prendre pour des ânes.

    On peut le commander directement ICI !

    Noël approche à grands pas, il est temps de remplir la hotte.

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Liebster award

    Et voilà, nous partons en vacances, l'âme sereine et le cœur léger, abandonnant derrière nous tout appareil électronique pour retrouver une communion avec la nature que nous essayons d'entretenir tout au long de l'année mais plus encore aux beaux jours.

    Nous oublions les écrans, les claviers, nous délaissons volontairement nos amis lecteurs, persuadés qu'ils ne nous en voudront pas de les laisser sur leur faim et qu'ils comprendront à quel point notre vie itinérante et presque sauvage de l'été nous est un tonneau de ressources sans fond.

    Nous tournons le dos à Internet à peine cinq minutes (bon, d'accord, presque deux mois en réalité...) et voilà qu'à notre retour, nous avons le plaisir et l'honneur de découvrir que nous avons été nominés pour un Liebster Award !

    Ou plutôt pour TROIS Liebster Award !

    Un, ça fait déjà plaisir... Deux, c'est une explosion de joie... Mais trois... Trois, c'est la preuve qu'au moins trois personnes aiment ce blog, ce qui est bien au-delà de mes espérances quand j'ai décidé de l'ouvrir.

    A part ma mère, moi-même et mon chien qui aime tout ce que je fais, je n'aurais jamais pensé plaire à quelqu'un d'autre.

    Merci donc à mes trois généreuses donatrices :

     

    Il va donc falloir se plier à la règle très stricte imposée aux récipiendaires de cette glorieuse récompense, à savoir: dire 11 choses sur moi, répondre à 11 questions et nommer à mon tour 11 blogs à qui je poserai 11 questions.

    Tâche ardue parce que parler de moi en restant sérieux m'est extrêmement difficile...

     

    Première obligation : dire 11 choses sur moi

    Dans un souci de simplification, vous comprendrez, je n'en doute pas, que malgré trois nominations, j'éviterai de dire 33 choses me concernant.

    • Je suis grand de là à là. A peu près...
    • Je ne sais pas me coucher tôt. Mais l'âge commence à me rendre plus raisonnable.
    • Je déteste le téléphone et je n'ai pas de portable.
    • Je refuse d'avoir des cheveux blancs. Je suis contre !
    • Je déteste tout ce qui est à la mode. Suivre une mode est pour moi le symptôme absolu de la brebis inepte qui se contente de suivre le troupeau sans savoir où il va.
    • J'aime vivre en ville mais j'adorerais vivre à la campagne. L'idéal serait donc d'avoir deux maisons. Mais là, heu... Comment dire ? C'est pas trop possible...
    • Je rêve d'une ville seulement peuplée de piétons et de cyclistes, sans voitures bruyantes, polluantes et garées sur les trottoirs.
    • J'adore le vendredi parce que c'est le jour où je suis tout seul. C'est vrai, quoi, les gamins, on a beau les aimer, faut avouer quand même que des fois... Y'a des jours... On se dit que... J'adore le vendredi !
    • Quand C... était petit, j'avais fait un calendrier avec les jours de la semaine en couleur. Posé sur le frigo, on déplaçait un magnet chaque jour sur la bonne couleur. Il a appris ses jours de la semaine rapidement mais depuis, j'ai gardé le calendrier et je déplace mon magnet tous les matins sinon je ne sais jamais quel jour on est (sauf le vendredi!).
    • Je déteste prêter ma gomme.
    • Je trouve ma bibliothèque trop petite même si, à chaque déménagement, je la trouve bien trop riche (vous avez déjà traîné des cartons de bouquins ?).

     

    Deuxième obligation : répondre à 11 questions

     

    ==> 1- Les questions de Echappés du Bocal

    • Savez vous que l'école n'est pas obligatoire en France ?

     Heu... J'en ai vaguement entendu parler...

    • Votre expression favorite ?

    Celle que j'utilise volontiers quand quelque chose m'énerve vraiment. Un peu trop de gros mots pour être retranscrite ici. Disons qu'en version pudique, ça donnerait à peu près ceci: Nom de D... de p... de b... de m... de c... de p... à c... 

    • Pourquoi avoir créé un blog ?

    Au début, pour regrouper en un seul endroit les informations sur l'IEF que j'ai mis longtemps à glaner ici et là sur le Net: infos, coupures de presse, lois, témoignages,... Avec la vague idée que ça puisse servir à quelqu'un qui, comme moi, aimerait bien trouver un maximum de matière pour sa réflexion. Puis, l'envie de me défouler contre les injustices établies, les mensonges éhontés, de dénoncer l'incompétence ou l'hypocrisie de nos dirigeants,... Et on finit par se prendre au jeu.

    • Si l'on vous donnait la possibilité de changer une chose dans le monde, que changeriez vous ?

    Le monde !

    • Votre super héros préféré ? (il paraît que cela défini la personnalité d'une personne)

    Sans aucun conteste : Spiderman !

    • Votre dernier repas ?

    J'avais invité douze amis... La digestion fut difficile... (Ah, on me dit que non, il ne faut pas rigoler avec ça...) Donc, mon dernier repas ? Il s'est bien passé, je vous remercie.

    • Votre dernier livre en cours ou fini ?

    J'ai toujours plusieurs livres en cours en même temps. Souvent, un roman du soir et plusieurs bouquins d'histoire.

    • Que veut dire AVION ? (on va voir les intellectuels lol )

    Fastoche, c'est un acronyme qui signifie : Appareil Vraiment Impressionnant O-dessus des Nuages ! Bon, en réalité je n'en savais rien mais je me suis renseigné. Donc, ce serait de la triche de faire croire que je suis un intellectuel.

    • Qu'est ce qui donne du sens à votre vie ?

    Vaste et profonde question... Mais aucune originalité dans la réponse : guider mon fils sur le chemin d'une vie heureuse et épanouie !

    • Trouvez vous normal que plus de 40% des heureux diplômés du bac l'ai eu avec mention ? perso je trouve ça un peu louche tant de réussite.

    J'ai eu l'occasion de m'exprimer sur ce sujet dans cet article : Quelques nouvelles du Bac... à sable ! Pas besoin de mettre une deuxième couche, il me semble.

    • Votre plus beau souvenir ....

    Il y en a énormément mais les plus beaux souvenirs sont ceux que l'on construit pour demain. Au lieu de penser aux moments de bonheur passés, même si c'est agréable, j'essaye de profiter des moments de bonheur présents quand ils sont là.

     

    ==> 2 - Les questions des Voyages de Sylvain

    •  Si vous découvriez une machine pour voyager dans le temps.... A quelle époque aimeriez-vous vivre ?

    Beaucoup d'époques me fascinent, à commencer par le Moyen-Âge et la Rome Antique. Mais pour les progrès sociaux, médicaux, techniques, l'époque actuelle malgré ses défauts reste tout de même la plus confortable à vivre. C'est quand même bon de se souvenir de la chance que nous avons de vivre maintenant et d'arrêter de se plaindre tout le temps.

    • Quel est votre plus gros défaut selon vous ?

    Selon moi, je n'en ai pas. Mais selon ma femme, si. C'est une grande incompréhension entre nous.

    • Si vous étiez un animal ... Quel serait-il et pourquoi ?

    Un hérisson pour sa capacité à se rouler en boule quand il veut être tranquille et à piquer tous ceux qui ne sont pas les bienvenus.

    • Quel était votre jeu préféré enfant ?

    Tous les jeux solitaires qui me permettaient de rêver, de créer et d'imaginer mon monde idéal. A base de petits bonhommes en plastique la plupart du temps...

    • Quel est le pays où vous rêveriez d'aller ?

    L'Italie, le Québec, l'Italie, la Grèce, l'Italie, la Nouvelle-Zélande et l'Italie.

    • Quel serait votre réaction devant un géant?

    S'il est vert, j'aurais envie de pop-corn.

    • Quel est votre film préféré ?

    Il y en a énormément et réduire à un seul est bien trop restrictif. Mais un de ceux qui viendraient en tête de liste serait Brazil de Terry Gilliam.

    • Quelle est votre gourmandise préférée ?

    Les petits nounours en guimauve enrobés de chocolat qu'on achetait à l'unité quand j'étais petit. Maintenant, on les trouve en gros paquet, c'est encore mieux.

    • Vous avez trouvé la lampe d'Aladdin !! Quels vœux feriez-vous ?

    Redevenir un enfant, sans doute.

    • Quel personne célèbre aimeriez-vous rencontrer ou auriez-vous aimé rencontrer si celle-ci ne vit plus ?

    Plein, plein de gens. Je n'ai aucune admiration béate pour qui que ce soit mais la perspective de discussions avec quelques-uns des génies de l'humanité me réjouirait.

    • Quel serait, selon vous, la 8ème merveille du monde ?

    Impossible de départager. L'architecture est, à mon sens, l'art majeur de l'humanité. Les merveilles des bâtisseurs du passé me régalent toutes.

     

    ==> 3 - Les questions de S'amuser Ensemble

    "Pour le coup, je vais vous simplifier la vie en vous demandant simplement quelles sont les 11 informations que vous avez envie de partager avec nous, à propos de vous ou de votre blog !"

    Je l'ai déjà fait plus haut. Ça compte... ? Hein... ? Hein... ? Ça compte... ? Mais oui, ça compte !

     

    Troisième obligation : nommer 11 Blogs

    Là encore, la mission s'avère compliquée. Je ne peux pas nommer les trois blogs qui m'ont nommé, même si ils font partie de ceux que je consulte régulièrement et que je préfère, sinon on tournerait en rond.

    Je ne suis pas un grand lecteur de blogs, à l'exception de ceux qui concernent l'IEF. Je vais donc sûrement nommer des blogs qui ont déjà reçu un Liebster. Mais après tout, c'est parce qu'ils le méritent.

    1 - Le blog de Bernard Collot : des réflexions toujours passionnantes sur l'éducation et l'école par un homme qui sait de quoi il parle.

    2 - Apprendre... autrement : des tonnes de ressources pour tous les niveaux présentés par une plume agile.

    3 - Vis et deviens : j'aime son style, sa simplicité et la richesse de ses apprentissages.

    4 - Garder l'envie d'apprendre : un blog photo mais pas que, où l'on voit grandir deux enfants visiblement heureux.

    5 - Petits Homeschoolers : c'est un classique sûrement moultes fois nommé mais il est d'une telle qualité...

    6 - Graine de Vulpin : parce que son auteure est une belle personne, attachée à la liberté et à l'indépendance d'esprit.

    7 - Crapaud Chameau : rien que parce que ça me fait voyager au Québec, ça vaudrait déjà  le coup. Mais c'est aussi pour tout le reste.

    8 - Chouette, y'a plus école : parce que j'aime bien la spontanéité et la bonne humeur d'Arrowenn.

    9 - Petite Fleur's Home sweet Home : parce que c'est Petite Fleur et pis c'est tout !

    10 - Le petit monde de la marmotte : l'apprentissage au contact de la terre et au rythme des saisons... Tout ce que j'aime.

    11 - Avenue Reine Mathilde : qualité littéraire, intelligence des propos, goût des voyages et de l'ouverture au monde m'ont tout de suite séduit.

     

    Je vais tricher un peu en ne posant qu'une seule question:

    Quelles sont les 11 choses primordiales pour vous ?

    Et voilà, hop, la passe à mon voisin...

     

     

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Un message... Deux messages... Trois messages... Tout un tas de messages...

    On trépigne, on s'impatiente, on réclame ! Seulement deux articles en juillet, pas un seul au mois d'août...

    Cette impatience me touche, elle est le gage d'un certain intérêt pour ce blog et toutes les galéjades qui y sont développées. Mais voyez-vous, ma bonne dame, les vacances, c'est sérieux ! On n'est pas là pour s'amuser et perdre du temps à remplir des feuilles blanches.

    Au reste, peut-on vraiment parler de vacances ? Pas vraiment ! Parlons plutôt d'été. Chez nous, les vacances, on ne sait pas vraiment ce que c'est puisque l'école, on ne sait pas vraiment ce que c'est.

    La période de juillet-août, généralement propice aux belles lumières, aux journées ensoleillées et chaudes est sans doute la période la plus studieuse pour nous. En tout cas pour C...

    Visites, randonnées, explorations constituent notre programme quotidien. Discrètement, on se mêle aux touristes de tous pays pour arpenter une grande partie de notre contrée et de ses trésors architecturaux ou naturels.

    Si l'on dressait une liste de tout ce que nous avons accompli, vous comprendriez sans mal que nous n'avions pas la moindre seconde à consacrer à des diversions informatiques.

    Deux mois déconnectés ! Pas de télé chez nous (enfin, si peu), vous le savez déjà si vous êtes de fidèles lecteurs. Pas de téléphone portable non plus. Enfin, si : un vieux truc qui ne fait même pas de photos, qui traîne toujours éteint au fond du sac à dos et qui ne sert qu'à appeler les secours pendant nos randonnées (ce qui, heureusement, n'a jamais été utile) ou à appeler les grands-mères qui, comme de bonnes grands-mères qui se respectent, réclament toujours qu'on les appelle lorsqu'on est arrivés. Ce que nous ne faisons jamais puisque comme nous sommes sans cesse en train de partir, nous sommes subséquemment sans cesse en train d'arriver.

    Deux mois sans écran, sans internet, à profiter de la nature et du bon air, quelle que soit la météo qui ne nous épargne pas toujours. Journées caniculaires ou pluvieuses étaient au programme cette année: nous avons bronzé et dégouliné plus que de raison.

    Pour vous donner une petite idée de nos différents périples, voici en vrac, quelques expéditions que vous aurez sans doute l'occasion de voir développées dans l'un ou l'autre des prochains articles:

    Patrimoine historique :

    • Châteauneuf-en-Auxois (21) : lieu parfait pour se plonger dans le Moyen-Âge.
    • Ancy-le-Franc (89) : un palais Renaissance dont la splendeur n'a rien à envier à certains châteaux de la Loire.
    • Ruines du Château de La Chatelaine (39) : Les restes épars, en pleine forêt, du château de Mahaut d'Artois, la "méchante" des Rois Maudits.
    • Villa gallo-romaine d'Andilly (52) : un superbe exemple de ces grands domaines agricoles qui jonchaient la campagne de la Gaule aux premiers siècles après J.C.
    • Châtelet d'Etaules (21) : Impressionnant rempart du néolithique dressé il y a 6000 ans.
    • Maison de Pasteur (39) : La maison de famille du chimiste, où il venait souvent se ressourcer. Conservée en l'état, c'est une vraie plongée dans le temps. On a le sentiment que Pasteur lui-même va sortir de son laboratoire pour rejoindre sa salle à manger.
    • Empreintes de dinosaures de Loulle (39) : Plus de 1500 empreintes de sauropodes (herbivores à 4 pattes) et thérapodes (carnivores bipèdes) ont marquées le sol il y a des millions d'années. Leurs pistes sont encore fraîches.

     

    Patrimoine militaire : 

    • Fort de Joux (25) : Une histoire millénaire, du premier donjon en bois au château médiéval, de la citadelle remaniée par Vauban aux travaux du Maréchal Joffre.
    • Citadelle de Besançon (25) : Chef-d'oeuvre d'architecture militaire du XVIIème siècle qui permet de comprendre le génie de Vauban.
    • Langres (remparts, Tour Navarre, démonstration d'arquebuses) (52) : Plusieurs siècles ont été nécessaire à l'édification d'une enceinte parfaitement conservée.

     

    Patrimoine industriel :

    • Carrières souterraines d'Aubigny (89) : Exploitées pendant deux mille ans avec des méthodes inchangées, uniquement à la force des bras.
    • Grande Saline de Salins-les-Bains (39) : Comment on a extrait l'or blanc depuis le Moyen-Âge et jusqu'aux années soixante.
    • Grande Forge de Buffon (21) : Lieu d'expérimentation et première "usine" sidérurgique, construire au XVIIIème par le Comte de Buffon.
    • Rogny-les-7-Ecluses (89) : Magnifique ouvrage d'art. Sept écluses s'enchaînent, bâties sous Henri IV, pour permettre aux chalands de franchir une colline et rejoindre la Loire.
    • Pont-canal de Briare (45) : Faisant suite au Canal de Briare d'Henri IV, il a été édifié au XIXème siècle pour enjamber la Loire. La Société Eiffel a participé à sa construction.

     

    Patrimoine religieux : 

    • Vézelay (89) : La basilique est un chef d’œuvre de l'art Roman. Saint-Bernard a prêché ici la deuxième croisade. De nombreux rois y sont venus dont: Louis VII, Philippe Auguste, Richard Coeur-de-Lion, Saint-Louis,...
    • Abbaye de Fontenay (21) : L'endroit idéal pour comprendre le fonctionnement d'une abbaye cistercienne.
    • Toutes les églises, chapelles ou cathédrales qu'on croisent : trop nombreuses pour être listées.

     

    Patrimoine naturel :

    Des balades, des balades et des balades... De longues heures de marche dans les forêts, les collines ou les plaines, aux pieds des éoliennes ou dans les recoins des profondes reculées jurassiennes, le long des petits ruisseaux ou des rivières indolentes, autour des lacs et dans les marigots,... A observer la faune sauvage... A notre tableau de chasse: chamois, chevreuils, faucons, buses, renards, lapins, lièvres, serpents, amphibiens et tutti quanti.

    Quelques points remarquables de nos randonnées : 

    • Source de la Loue (25)
    • Source du Lison (39)
    • Gorges de la Langouette (39)
    • Cascade de la Billaude (39)
    • Source de l'Ain (39)
    • Pertes de l'Ain (39)
    • Cascade des tufs (39)
    • Parc animalier de Boutissaint (89) : Pas vraiment sauvage puisque sur un terrain clos. Mais l'occasion de voir en liberté les peuples de nos forêts. Être entourés d'une harde de plus de vingt cerfs, à moins de trois mètres de nous pour certains, est une expérience inoubliable (On en reparlera sûrement).
    • La Citadelle de Besançon (25) : En plus d'être un magnifique monument, elle abrite un zoo muni d'un noctarium et surtout, d'un insectarium extrêmement riche.

     

    Villes et villages :

    • Besançon (25) : Un centre-ville qui porte les marques de deux mille ans d'histoire avec des vestiges gallo-romains (arc de triomphe), médiévaux, Renaissance, des XVI°, XVII° et XVIII° siècles. La ville de naissance de plusieurs grands hommes: Victor Hugo, les Frères Lumière, Charles Nodier,...
    • Arbois (39) : La cité d'enfance de Pasteur, son havre de paix
    • Poligny (39) : On trouve dans son église des chefs d’œuvre de la sculpture bourguignonne au XVème siècle. Des oeuvres rares de Claus de Werve ou Jean de la Huerta, artistes au service des grands Ducs de Bourgogne.
    • Flavigny-sur-Ozerain (21) : Une crypte carolingienne, presque unique au monde, et une abbaye qui fabrique encore les fameux anis et qu'on peut visiter.
    • Autun (71) : vestiges gallo-romains parmi les mieux conservés de France, cathédrale romane, quartier médiéval,...
    • Dôle (39) : Ville de naissance de Pasteur avec un centre-ville plein de charme et de vieilles pierres.
    • Nozeroy (39) : Aujourd'hui village, ce fut une ville prospère au Moyen-Âge.

     

    Copieux, riche, varié, le programme de cette année était un vrai régal. C... a appris en quelques semaines bien plus sur l'histoire, le patrimoine religieux, industriel, naturel qu'en plusieurs années de cours magistraux dispensés dans une classe froide ou surchauffée, enfermé entre quatre murs.

    Il n'y a pas à dire, on comprend mieux le principe du "pré carré" français cher à Louis XIV en visitant les forteresses de Vauban qu'en regardant des petits points sur une carte. On imagine mieux les armées de soudards qui se massent au pied de la colline pour écouter le prêche de la deuxième croisade par Saint-Bernard quand on est à Vézelay, sur les lieux même de l'action, qu'en visualisant de trop petites illustrations dans un manuel qui effleure à peine le sujet.

    C'est que sur place, on peut encore entendre résonner les cliquetis des armures et le tintement des épées, on a presque l'impression de voir les moines vaquer à leurs occupations dans le cloître ou le scriptorium, on entend les ordres lancés par le Maréchal de Vauban aux myriades d'ouvriers chargés de bâtir sa citadelle inexpugnable, on est en empathie avec les travailleurs des Salines, de la Grande Forge ou des carrières, qui s'échinaient dix heures par jour dans une tâche ingrate, épuisante, dans le bruit, la chaleur suffocante et les douleurs physiques.

    Et oui, les vacances, chez nous, ça sert à ça. A apprendre plus encore que le reste de l'année ou en tout cas, d'une manière moins académique, moins laborieuse mais plus riche en souvenirs qui rendront les apprentissages inoubliables.

    Alors, merci de nous réclamer et pardon de vous négliger mais cette période de voyages incessants nous est précieuse, voire sacrée. On a bien assez d'hiver pour s'enfermer devant un ordinateur. Au-delà de l'écran impersonnel, il y a la vie. La vie passée, présente et à venir que nous n'avons de cesse d'explorer jusqu'à plus soif dans les sites merveilleux qui s'offrent à nous.

    Et si vous aussi voyagez un peu en été, vous saurez qu'on peut en profiter pour faire plein de rencontres, réviser son anglais, son allemand ou son hollandais. ( C... a été ébahi de voir à quel point notre pays plaît aux hollandais. Ils sont si nombreux qu'on en vient à se demander si il reste encore quelqu'un dans leur propre pays pendant l'été.)

    Nous sommes revenus ! Enfin, à moitié car de beaux jours restent encore à venir et nous en profiterons jusqu'à la lie. Mais on va quand même essayer de vous faire partager tout ça, petit à petit, au fil des envies et des articles, en se laissant porter par les souvenirs riches et heureux de notre été, par les monuments et les paysages gravés dans notre mémoire pour nous réchauffer au cœur de l'hiver.

    En attendant, avec impatience, le retour du printemps pour aller se remplir les yeux et l'esprit de nouvelles merveilles.


    1 commentaire
  • A la lumière de certains événements récents, où l'auteur de ces lignes s'est permis une charge un peu vive contre les postulants au baccalauréat, on est en droit d'avoir cette interrogation :

    Diogène est-il un vieux con ?

    (Il est à noter que le terme n'implique pas de notion d'âge mais doit être pris dans une acception plus générale, dénotant avant tout d'un certain état d'esprit étriqué.)

    La question est d'importance ! Peut-être pas pour vous mais permettez que je me sente concerné.

    Pour répondre à cette question épineuse, dans une démarche sérieuse de recherche de la vérité vraie, nos équipes ont procédé à divers sondages auprès de panels représentatifs.

    Le constat est édifiant et la conclusion s'impose d'elle-même, comme vous pourrez le constater:

     

    • 1er panel : L’Éducation Nationale

     

    Nous avons rigoureusement sélectionné un élément parmi les plus significatifs, à savoir la Ministre elle-même. Les résultats de ce sondage sont éloquents: à l'unanimité, la Ministre a répondu oui !

     

    • 2ème panel : Les jeunes

     

    Pour que le résultat soit véritablement parlant, nous avons scindé le panel en deux groupes. Le groupe de ceux qui n'ont pas compris la question et le groupe de ceux qui n'en ont franchement rien à faire.

    Dans le 1er groupe, les réponses sont variées, à tel point que nous n'avons pas encore terminé le dépouillement. Il faut avouer que dans la plupart des cas, on ne comprend pas non plus la réponse.

    Dans le deuxième groupe, les chiffres sont sans appel : 176% des interrogés ont répondu qu'ils s'en foutaient royalement.

     

    • 3ème panel : Ma femme et mon fils

     

    Dans cette catégorie, on aurait a priori toutes les raisons d'espérer des résultats plein d'espoir au-delà de nos espérances.

    Pourtant, ils sont mitigés, ma femme ayant répondu: "Franchement... ? Tu veux savoir ?" et mon fils ayant botté en touche et coupé la poire en deux en déclarant: "Mais non, papa, t'es pas con !"

     

    • 4ème panel : Les lecteurs du blog

     

    Là encore, le sondage est peu évocateur.

    On peut considérer que ceux qui s'étranglent en me lisant et finissent par frapper leur écran en grommelant: "Y m'énerve ! Y m'énerve !" ont répondu oui.

    On peut considérer que ceux qui sourient avec bienveillance auraient tendance à répondre non. Mais la plupart préfèrent quand même réserver leur jugement en attendant le prochain article.

    Que peut-on conclure de l'écrasante majorité silencieuse qui ne s'exprime pas et lit cet alignement de phrases d'un visage imperturbable ? On peut en conclure qu'on ne sait pas ce qu'on peut en conclure.

     

    • 5ème panel : Des gens pris au hasard dans la rue

     

    Il est sidérant de constater à quel point pour plus de 7 milliards d'individus, je suis un parfait inconnu. C'est sans doute là que réside le véritable scandale de notre époque !

     

    • 6ème panel : Les autres vieux cons

     

    Tous sans exception ont répondu qu'ils ne savaient pas de quoi il s'agissait, que de toute façon Internet, c'est un truc de jeunes décérébrés, que les sondages, on leur fait bien dire ce qu'on veut, qu'il n'y a plus de saisons et que de leur temps, on ne se permettait pas de traiter les vieux cons de vieux cons, on avait le respect des aînés, et patati et patata...

     

    • 7ème panel : Les enfants déscolarisés

     

    Qu'est-ce que vous voulez que ça leur fasse ?

    Ils sont libres, heureux, épanouis,... Ils courent dans la nature, grimpent aux arbres, lisent pendant des heures et tout ça leur passe bien au-dessus de la tête.

     

    Ce qui remet les choses à leur place !

     

     

     

     


    6 commentaires
  • Ça suffit ! Ça ne peut plus durer ! Il faut absolument mettre un frein à cette soif inextinguible d'apprendre. Il est temps de le prendre entre quat'z'yeux et d'avoir une conversation d'hommes:

    "Mon chéri, je t'aime, sois-en certain, n'en doute jamais ! Mais... " Petite grimace, je sens bien qu'il n'aime pas trop ce ton-là. " Je voudrais une journée où tu ne veux rien savoir. Une journée où tu ne me traînes pas dans une exposition sur les dinosaures, où tu ne me demandes pas de t'aider à tenir le truc que tu as envie de scier, une journée entière où tu ne poses aucune question !"

    Je n'en peux plus ! Trop, c'est trop !

    journee d'instruction en famille

    On a beau être père, on n'en est pas moins homme: on a besoin de s'occuper de soi, de faire une petite sieste.

    Bientôt neuf ans que je n'ai pas fermé l’œil (j'exagère à peine !) et que je passe mon temps à répondre à des questions, des questions, des questions... Quand je ne joue pas au chauffeur, accompagnateur, entraîneur, prescripteur, professeur, répétiteur, assistant bricoleur,...

    Si ça continue, je vais être obligé de l'envoyer à l'école. Ça va le calmer ! Sûr qu'après ça, il n'aura plus envie d'apprendre quoi que ce soit.

    Non mais parce que des fois, hein, bon...

    Du lever au coucher, ça n'arrête jamais. C'est que ça a de l'énergie à cet âge-là. Et le cerveau en constante ébullition. Et que je me demande ceci... Et que j'aimerais bien savoir cela...

    Tu sais ce que j'en pense de tes questions, mon chéri ? Tiens, je vais te chanter une petite chanson :

    Oh, je vous entends d'ici me traiter de père indigne, d'égoïste monstrueux, de géniteur malfaisant brideur de curiosité ! Pas la peine de prendre cet air plein de compassion pour ce pauvre chérubin maltraité. Montrez-vous plutôt un parent solidaire et venez manifester avec moi contre l'exploitation des adultes par les enfants non-scolarisés.

    Pour que plus jamais nos journées ne ressemblent à ça :

    8h00-8h30 (on n'est pas à cinq minutes...):  Lever ! Première question: "Pourquoi mes céréales flottent sur le lait et ne coulent pas ?"

    9h00 : Il regarde un "C'est pas Sorcier" !

    10h00 : En fait, il en a regardé deux !

    10h05 : Deuxième question: "Ça veut dire quoi phagocyter ?" (où est-il allé chercher ce mot ?)

    10h10 : Il découpe des prospectus d'offices de tourisme et les colle sur son cahier de voyages pour faire un résumé de nos dernières visites. Troisième question: "C'est quoi la composition de la colle ?"

    10h30 : Il dessine un dinosaure et il dit des gros mots parce qu'il n'arrive pas à rendre la perspective. "L'est moche, mon dinosaure ! On dirait qu'il est tout plat !" Quatrième question : "Comment on fait pour dessiner les reliefs ?"

    10h45 : Il décide de fabriquer des petites étiquettes avec les noms de ses insectes morts pour préparer une petite exposition. Cinquième question: "Ça s'écrit comment Geotrupes stercorarius ?" (Je lui répondrais bien que ça s'écrit avec un stylo... mais je me retiens !)

    11h00 : Il a une urgence absolue d'aller évacuer son repas d'hier. Il court s'enfermer dans la petite pièce prévue pour ça avec une revue de sciences junior. (Aïe !) "J'en ai pour cinq minutes !", prétend-il.

    11h30 : Il sort (enfin!) des toilettes avec son magazine à la main. Il a tout lu mais une chose l'intrigue. Du coup, sixième question: "Comment ils font les atomes d'hydrogène et d'oxygène pour devenir des molécules d'eau ?"

    11h35 : On est sorti faire un peu de vélo. On passe devant une banque. Septième question: "Pourquoi les chèques c'est de l'argent aussi alors que c'est pas des sous ?"

    11h40 : On passe sur le bord du canal. Huitième et neuvième questions: "Ça existe depuis quand les écluses ? Et qui c'est qui les a inventées ?" (Je sais pas ! Monsieur Ecluse, peut-être... ?)

    11h 45 : On passe devant une maison en construction. Dixième question: "Tu crois que le béton qu'on fait aujourd'hui sera toujours là dans deux mille ans comme les bâtiments romains ?" (Ben... On verra dans deux mille ans...) 

    11h 50 : On croise des cyclistes en tenue. Onzième question:"Dis donc, comment ça se fait qu'ils ont fêté le centième Tour de France en 2013 alors que le premier a eu lieu en 1903 ?" (Allez, on rentre, ça me fatigue le vélo !)

    12h00 : On mange ? Ah, non, on ne mange pas ! Il a son massif à bêcher et il faut qu'il plante ses graines de fleurs mellifères pour attirer les insectes pollinisateurs. Douzième question: "Si mes plantes sont trop à l'ombre, est-ce que la photosynthèse marchera quand même ?"

    13h00 : On mange ? Ah, non, on ne mange pas ! Il a encore ses moulages de bas-reliefs égyptiens à couler si il veut qu'ils soient secs demain pour les peindre. Treizième question: " C'est quoi les proportions pour faire du plâtre ?"

    14h00 : On mange ! "C'est pas trop tôt, j'ai faim !", ose-t-il.

    15h00-16h30 : Il a quelques petits exercices de conjugaison à faire, deux ou trois divisions. "Papa, tu restes avec moi au cas où." (Mais au cas où quoi , bordel ?)

    17h00 :  Il aimerait qu'on aille à notre carrière habituelle casser quelques cailloux. Il a envie d'agrandir sa collection de fossiles.

    17h30 : Il casse des gros cailloux avec un marteau et un burin pour en faire des plus petits. Quand il a de la chance, il arrive à extraire un pauvre morceau de coquillage cassé aux trois quarts: une moule, une huître, un bout de quelque chose,... Enfin, un truc vachement intéressant dont il est vachement fier...

    19h00 : On rentre et il prend ses jumelles pour observer une nichée de merles dans un arbre. Papa merle et maman merle se succèdent pour aller chercher à manger pour leurs petits et ils leur donnent la becquée. "Viens voir, papa, c'est trop chouette. Je pourrais y passer des heures." (Ben, tiens !)

    20h00 : On re-mange.

    20h30 : Il se lance dans la reproduction d'un marché médiéval en Playmobil. Rafale de questions: "Papa, je peux mettre des tomates chez mon maraîcher ? Ça existait déjà au Moyen-Age ?" "Papa, comment je peux fabriquer une forge en Légo pour mon forgeron ?" "Papa, tu peux m'aider ?" "Papa, tu crois que l'archeriste il vendait ses flèches au détail ou en gros ?" "Papa, si je vends les poules à 12 deniers le kilo, tu crois que ça fait trop cher ?"

    21h30 : Il a trop envie de regarder le documentaire sur la construction du Colisée qui est passé l'autre jour sur Arte. Alors, il allume l'ordinateur et s'installe dans le canapé (dans mon canapé!).

    22h30 : Il est enfin au lit. Mais il lit ! Il lit au lit: "Pas longtemps et après tu viendras me faire un petit bisou." promet-il.

    23h30-23h45 : "Ça y est ! J'ai fini de lire ! " (Je me réveille en sursaut sur mon canapé) "Tu peux venir me faire mon petit bisou."

    Vingt-deuxième (oui, je sais, j'en ai oublié) et dernière question:

    - Dis, papa, qu'est-ce qu'on fait demain ?"

    - ...

    Voilà l'instant propice pour dégainer une de mes citations préférées :

    journee d'instruction en famille

     

     

     

     

     

    Pin It

    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique