• Les articles qui dénoncent

    Gardons un œil ouvert sur toutes ces belles dames et tous ces beaux messieurs qui aimeraient bien nous endormir:

     

     La face cachée de Jules Ferry 

    Qui est vraiment Jules Ferry et quelles sont les motivations qui l'ont conduit à créer sa fameuse loi ?

    "A tout seigneur, tout honneur, commençons par nous intéresser au personnage de Jules Ferry. Puisque aussi bien, c'est à lui que nous devons la loi du 28 mars 1882 sur l'instruction gratuite, laïque et obligatoire. (...)"

    Lire la suite...

     

     Mensonges d’État ou... l'état du mensonge 

    Comment nos gouvernants successifs mentent pour faire croire au mythe de l'école obligatoire.

    " Sont-ils réellement menteurs ou simplement mal informés ? Voilà une question qui mérite d'être posée. Quand le sujet de l'école arrive dans un discours, on a droit dans le meilleur des cas à des approximations douteuses, dans le pire à des affirmations véritablement dénuées de vérité. (...)"

    Lire la suite...

     

     L'Hystérie républicaine 

    Comment, il y a quelques années, toute la république s'est emballée face au danger imaginaire de l'Instruction en Famille.

    " Regardons un peu en arrière et penchons-nous sur des événements déjà anciens mais extrêmement enrichissants pour juger du regard de nos élites sur l'Instruction En Famille. Les faits eurent lieu en 1998. Jacques Chirac était alors Président de la République, Lionel Jospin Premier Ministre. La crise d'hystérie collective était animée par Madame Ségolène Royal. Mais si elle avait allumé la flamme et soufflé sur les braises, l'incendie s'était propagé de lui-même, se nourrissant de son propre feu. (...)"

    Lire la suite...

     

     Najat d'Arc décoche ses flèches 

    Comment notre actuelle ministre de l’Éducation utilise des événements dramatiques pour lancer une nouvelle attaque contre l'Instruction en Famille.

    "Il faut bouter les terroristes hors de France !" Voilà quelle pourrait être la devise de notre nouvelle héroïne nationale, animée d'une mission non pas divine mais républicaine — c'est mieux, parait-il. (...)"

    Lire la suite...

     

     Ça sent le Fenech ! 

    Comment un député qui n'a toujours pas cessé de nuire s'est fait un combat de prouver que sectes et instruction en famille sont liées. (En vain depuis 10 ans...)

    "Encore un petit coup d’œil dans le rétroviseur. Dans l'Hystérie républicaine, nous avons vu comment en 1998, la république dans son entier avait mis au pas les vilains réfractaires qui permettaient à leur progéniture "d'échapper à l'école de la république".

    Pensez-vous que leur juste combat allait s'arrêter là ? Que nenni ! Après ce magistral coup de torchon, il devait bien rester quelques miettes de sectarisme dans le fond des poches des parents instructeurs. (...)"

    Lire la suite...

     

     La hiérarchie des choses... 

    Où l'on constate que l’Éducation Nationale a un curieux sens des priorités et sait avec justesse recourir à la sévérité ou au dilettantisme.

    "Ce qui a titillé mon agacement ces derniers jours, ce n'est pas un fait divers mais la collision inopinée entre deux d'entre eux concernant l'école. Vous n'avez pas pu échapper au premier, qui fait la une de nombreux médias, mais le deuxième est passé un peu plus inaperçu. D'une part, les actes odieux et lubriques d'un directeur d'école totalement invisibles aux yeux de ses collègues et supérieurs; d'autre part, la sanction implacable contre un professeur de philosophie accusé d'avoir eu des paroles "inadaptées".

    Voyons comment l’Éducation Nationale a la sévérité sélective et une étrange manière de hiérarchiser ses priorités. Ou comment l’Éducation Nationale sait habilement accommoder ses indignations en restant tout à la fois aveugle à une condamnation en justice et sourde à un acquittement en justice."

    Lire la suite...

     

     Ils osent tout... 

    Quand l’Éducation Nationale dépêche ses plus brillants représentants, qui prouvent par leur compétence à quel point ils sont légitimes pour contrôler des enfants libres.

    "..., c'est même à ça qu'on les reconnaît" disait Michel Audiard à propos de... Cherchez-vous même ! Une fois n'est pas coutume, nous n'allons pas analyser les actes ou paroles des "grands décideurs" de l’Éducation Nationale mais de leurs petites mains. Et oui, si le navire file à toute allure contre tous les icebergs qui croisent son cap, ce n'est pas seulement à cause du capitaine mais aussi de tout son équipage, matelots compris.

    Voici donc le récit du contrôle de connaissance diligenté par l'Académie de par-chez-nous pour cette année."

    Lire la suite...

     

     La continuité dans le changement 

    Comment une énième réforme inutile et mal fichue va nous offrir l'occasion d'assister à un grand numéro de clowns.

    "La réforme du collège est lancée ! Lancée un peu trop fort, semble-t-il, et qui a de grandes chances de s'écraser au sol lamentablement comme un fruit trop mûr plutôt que de se poser avec la grâce et la légèreté d'un papillon. Mais ça, c'est parce que les papillons se font, hélas, de plus en plus rares dans nos campagnes.

    Qu'est-ce donc exactement qu'une réforme dans l’Éducation Nationale ? Pour mieux comprendre, visualisons ce document :(...)"

    Lire la suite...

     

      Faisez gaffe à l'ortografe quand même 

    Où l'on s'aperçoit que les donneurs de leçons pourraient peut-être en prendre quelques-unes.

    "Vous allez encore trouver que je suis moqueur mais tout de même... Je ne pouvais quand même pas laisser passer cette info sans vous faire partager ma franche rigolade. (...)"

    Lire la suite...

     

      Quelques nouvelles du bac... à sable ! 

    Où il est démontré que les excellents résultats de l'école française sont dus à des politiques volontaristes et des mesures de bon sens.

    "Tous les ans, c'est la même rigolade. On attend avec la même impatience les résultats du Bac pour savoir si oui ou non, le record de l'année dernière sera battu.

     C'est qu'on nous a promis un taux de réussite exceptionnelle au baccalauréat, diplôme d'excellence s'il en est, salué dans le monde entier comme le sésame qui permet l'accès aux plus grandes écoles internationales, toutes éberluées par la teneur prodigieuse de ce diplôme qui traduit la qualité de notre instruction nationale, seule capable de produire des élites, dernier vestige du génie français.

     Le suspens est intense, à couper au couteau. Nos chérubins réussiront-ils à décrocher leur laissez-passer pour une vie professionnelle épanouie ?"

    Lire la suite...

     

      "Quand le doigt montre la lune... 

    Comment une ministre montre qu'il suffit de passer à la télé pour faire croire qu'on agit, et comment les syndicats enseignants s'en offusquent à juste titre.

    "..., l'imbécile regarde le doigt" dit un célèbre proverbe chinois.

     Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas le ministère, monstre sans visage, ou plutôt chimère à multiples têtes, qui sera la cible de ma vindicte aujourd'hui. Car ce 5 novembre est une journée spéciale. C'est la journée de lutte contre le harcèlement à l'école."

    Lire la suite...

     

      Des craies pour les non-scos 

    Quand une ministre juge que trop, c'est trop et qu'il est temps de mettre au pas tous les ennemis des "valeurs de la république".

    "Les enfant instruits en famille devront-ils tous bientôt aller à l'école ?

     Non, rassurez-vous ! Notre ministre n'est pas un tyranneau si impitoyable. Elle respecte le libre choix des parents. Il ne sera pas obligatoire de scolariser ses enfants ! Pourvu que l'on suive à la lettre et sans moufter les époustouflants programmes de l’Éducation Nationale qui font jour après jour la preuve de leur efficacité et l'admiration de nos voisins."

    Lire la suite...

     

      Lettre ouverte à la ministre des contrôles 

    Parce qu'elle le vaut bien.

    "Chère Najat,

    (permettez-moi de vous appeler ainsi vu ce que vous nous coûtez)

    J'ai bien reçu votre petit cadeau.

    Toute la famille, bouleversée de tant de mansuétude, vous remercie d'avoir bien voulu vous pencher sur notre cas et surtout, de tout mettre en œuvre pour que nous puissions enfin instruire notre enfant dans le respect de la liberté d'enseignement et des valeurs de la république."

    Lire la suite...

     

      Petit traité de désobéissance civile - Chapitre 1 

    Quand la discussion et le débat ne fonctionnent plus, il devient temps d'appliquer la stratégie de l'emmerdement maximum. Commençons...

    "Petit préambule : Vous l'aurez compris à ce titre, cet article n'est que le premier d'une série destinée à vous tenir informés de nos démarches de résistants citoyens. Nous développerons quelques idées, que nous mettrons en application, et dont nous vous tiendrons au courant des résultats au fur et à mesure. Si l'une de ces joyeuses actions vous tente, n'hésitez pas à copier ou à vous inspirer. Plus nous serons nombreux à être pénibles, plus ils finiront par accepter d'écouter nos revendications. Et s'ils ne le font pas, ça nous défoulera un peu du stress qu'ils peuvent parfois causer aux familles qui ne scolarisent pas."

    Lire la suite...