• Un ticket pour : les prédateurs

    Je vais te manger

     Je vais te manger

     

    Évidemment, si vous habitez loin, vous allez vous sentir moins concerné. Mais si, à l'occasion, vous passez par Dijon, je vous conseille une superbe exposition sur les prédateurs que je viens d'aller voir:

    Je vais te manger

    Les prédateurs, il y en a partout, tout autour de nous. Des gros, des petits, des minuscules parfois. On ne s'en rend pas toujours compte mais à chaque instant, en ville ou à la campagne, on n'arrête pas de se manger et de se faire manger. Rassurez-vous, pour l'instant, l'homme n'a pas de prédateur. A moins de tomber nez-à-nez avec un lion, vous n'avez aucune chance de vous faire avaler.

    Qui mange qui ? Quelles sont les techniques de prédation ? Comment les prédateurs repèrent-ils leurs proies ? Tout y est expliqué et détaillé. De quoi tout savoir de la chaîne alimentaire.

    Je vais te manger

    Pour entrer, il faut se jeter dans la gueule du loup ! En vrai ! Et marcher dans son gosier. Ensuite, on accède à une succession de salles où sont exposées toutes les sortes de prédateurs existantes.

    Je vais te manger

    Des vitrines présentent des crânes de grands carnivores, parfois très anciens et disparus comme le tigre à dents de sabre. Mais aussi d'animaux plus proches de nous comme les martres, belettes, lynx,...

    Je vais te manger

    Dans ce vivarium, il y a des caméléons. Je ne sais pas exactement combien, ce n'est pas indiqué. J'en ai compté trois mais j'en ai certainement raté d'autres. Comme ils ne se cachent pas tous au même endroit, ils sont tous d'une couleur différente et souvent très difficiles à trouver.

    Un ticket pour : les prédateurs         Un ticket pour : les prédateurs

    On peut admirer de nombreux animaux naturalisés et les observer dans les moindres détails comme les énoooooormes dents de ce tigre de Sibérie. J'ai même pu observer tout au fond de la gueule d'un lion. Et ça, croyez-moi, je ne le ferais pas avec un lion vivant ! (J'aime bien parler de la gueule des animaux parce que, comme ça, j'ai le droit de dire un gros mot)

    Je vais te manger

    En plus, la visite est très ludique. Il y a un peu partout des petites tablettes où sont inscrites des questions. On peut s'amuser à deviner les réponses et à vérifier la solution en soulevant la tablette.

    Je vais te manger

    Au milieu du parcours, il y a la pièce qui fait peur ! On y parle des prédateurs légendaires et imaginaires dans un décor de château hanté et d'araignées au plafond.

    Un ticket pour : les prédateurs      Un ticket pour : les prédateurs

    De grands aquariums présentent aussi quelques prédateurs aquatiques, comme les brochets ou les poissons-chats.

    C'est une exposition très complète, très amusante et très bien faite. Des animaux vivants et empaillés, des vidéos et photos et une très large gamme de représentants, du plus gros au plus petit, de l'ours à l'insecte en passant par les poissons, oiseaux, reptiles,...

    Pour en voir un peu plus et finir de vous mettre l’eau à la bouche, voici un court reportage de France 3 :

     

    Une très belle sortie que je recommande vivement à tous ceux qui auront la chance de passer dans le coin.

     

     

    « La preuve par l'absurdeLabo de biologie : les constructions animales »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :