• Un peu d'Histoire: les gallo-romains 2 (Mâlain)

    Un peu d'Histoire: les gallo-romains (2)

    ...à Mâlain

     

     

    La dernière fois, je vous ai fait visiter Autun. Une grande ville à l'époque. Mais il y en avait bien d'autres, et des plus petites. En fait, toute la Gaule était occupée. "Toute ?" "Oui, toute !"

    Finalement, les Gaulois, même s'ils ont un peu râlé au début, ils ont fini par être bien contents. C'est connu, le Gaulois est râleur de toute façon.

    Parce que les Romains n'ont pas apporté que des soldats. Ils ont débarqué avec tout ce qu'il savait faire: des belles maisons, des aqueducs, des théâtres, des thermes,... Les Gaulois, ils ne connaissaient pas tout ça même si ils savaient plein d'autres trucs que les romains ne savaient pas.

    Par exemple, les Gaulois, ils savaient fabriquer des tonneaux. Oui, des tonneaux en bois, comme ceux qu'on trouve maintenant encore. Les romains, eux, n'avaient que des amphores en terre cuite. C'est beaucoup plus fragile et surtout bien plus difficile à faire tenir debout. Vous savez à quoi ça ressemble une amphore ?

    A ça :

    Un peu d'Histoire: les gallo-romains (2)

    Alors, vas-y pour faire tenir ce truc debout !

    En revanche, dans leurs tonneaux, les Gaulois, ils ne mettaient que de la bière (ils appelaient ça de la cervoise) parce qu'il ne savaient pas faire du vin. Ça, ce sont les romains qui leur ont appris. Du coup vin + tonneau, ça a donné les Gallo-romains !

    Papa, il dit toujours : "Ce sont les mélanges culturels qui donnent de grandes civilisations." Je crois que c'est de ça qu'il parle.

    Bref...

    Les Gaulois étaient aussi excellents en métallurgie. Ils savaient faire plein d'alliages (c'est quand on mélange plusieurs métaux) et ils avaient des super forgerons. Mais ils savaient pas faire des routes. Du coup, pour se déplacer, ils étaient obligés d'emprunter des sentiers en terre et en boue. C'est fatigant et ça va pas vite.

    Ils avaient aussi un grave défaut: ils aimaient pas écrire ! Ils étaient obligés d'avoir beaucoup de mémoire pour se souvenir de tout. Des fois, ils oubliaient des choses.

    Les romains sont arrivés avec leurs routes et leur écriture et pouf, tout le monde s'est mis à se déplacer plus vite, à faire des listes pour rien oublier. Ça les a drôlement aidé pour faire leurs courses.

    Alors, c'est logique, ils se sont mis à construire des villes un peu partout pour pouvoir y mettre plein de magasins. Et ils ont adopté les techniques romaines.

    C'est comment une ville romaine ? Presque toujours pareil (parce que des fois, il faut faire des détours pour éviter des rochers ou des rivières).

    Typiquement, ça ressemble à ça :

    Un peu d'Histoire: les gallo-romains (2)                     Un peu d'Histoire: les gallo-romains (2)

            (le plan schématique)                                     ( la ville de Timgad, en Algérie)

    Une grande rue nord/sud qui s'appelle le cardo, et une grande rue est/ouest qui s'appelle le décumanus. Au croisement, on met le Forum et tous les bâtiments publics. Le Forum, c'est la place principale de la ville avec le marché et plein de boutiques.

    Pour vous montrer un exemple, on va visiter un terrain de fouilles pas loin de chez moi. Ça fait au moins cinquante ans que le site est fouillé de temps en temps mais pas souvent. On y a retrouvé plein de jolies choses: des fibules, des statuettes, des bijoux, des pièces, des céramiques, des ustensiles, ... Si on veut, on peut voir tout ça au Musée Archéologique de Dijon. C'est très intéressant et en plus, c'est gratuit !

    La grande chance, c'est que le terrain de fouilles est accessible à tous, il n'est pas clôturé. Du coup, on peut y aller et se prendre pour des archéologues. Mais attention, il faut pas faire le zouave en courant partout. Il faut respecter les lieux et être très précautionneux.

    C'est où ? C'est à Mâlain. Je vous montre sur la carte :

    Un peu d'Histoire: les gallo-romains (2)

    C'est une petite ville qui s'est développée vers 200-300. A l'époque, elle s'appelait Médiolanum. C'est la déformation de ce mot qui a fini par donner le nom au village de Mâlain. Oui, je sais, ça ressemble pas trop mais bon, l'étymologie, c'est comme ça. Souvent, ça ressemble pas trop.

    Quand on arrive sur le terrain, ça ressemble à ça :

    Un peu d'Histoire: les gallo-romains (2)                     Un peu d'Histoire: les gallo-romains (2)

    On est apparemment dans la rue principale. On devine qu'elle était pavée, bordée d'une colonnade et comme il y a du soleil aujourd'hui, on voit bien qu'elle est axée est/ouest. Donc, on est sur le décumanus.

    Avec Papa, on observe tout et on s'amuse à faire des déductions. On est trop forts ! On est Indiana Jones et Sean Connery !

    Un peu d'Histoire: les gallo-romains (2)                     Un peu d'Histoire: les gallo-romains (2)

    Là, on voit bien la base d'une colonne et à droite, c'est une rue qui croise la grande. Vous avez vu comme le croisement est bien droit. Les villes romaines, souvent, c'était bien droit.

    Toute cette partie a été fouillée il y a très longtemps et ils ont rebouché. Mais sous le toit en tôle, il y a toute une partie plus "fraîche" et là, on est vraiment des archéologues.

    Un peu d'Histoire: les gallo-romains (2)                     Un peu d'Histoire: les gallo-romains (2)

    C'est la suite de la rue principale, mais dégagée. A gauche, on voit un petit canal, je vais vous raconter après, et à droite, tous ces murs qui font comme des boxes bien rangés et alignés, ce sont les boutiques.

    Quand c'était entier, ça devait ressembler à peu près à ça :

    Un peu d'Histoire: les gallo-romains (2)

    La colonnade couverte s'appelle un portique. Dans beaucoup de territoires romains, ça servait à se déplacer à l'ombre parce qu'au soleil, il faisait très chaud. Mais bon, ici, ça sert surtout à faire joli parce que franchement, dans ma région, on a pas souvent besoin d'ombre dans l'année.

    Un peu d'Histoire: les gallo-romains (2)                     Un peu d'Histoire: les gallo-romains (2)

    Voilà le petit canal dont je vous parlais. Il est bien régulier et on y voit même un petit pont pour traverser. Les romains adoraient l'eau. Ils en mettaient partout. Avec des fontaines à tous les coins de rue et des thermes (C'est comme une piscine avec un sauna). Pour la faire venir dans les cités, ils construisaient de longs aqueducs et sur place, ils la stockaient dans des citernes et des grands réservoirs.

    C'est eux qui ont inventé l'eau courante, quoi. Même s'il n'avait pas encore de robinets dans leur maison.

    Un peu d'Histoire: les gallo-romains (2)                     Un peu d'Histoire: les gallo-romains (2)

    Dans la grande rue, on rencontre plusieurs croisements avec des rues plus petites ou même des ruelles étroites. Elles conduisent à l'arrière des boutiques où on trouve des restes de cave. Sûrement les dépôts des marchandises vendues dans les boutiques.

    Un peu d'Histoire: les gallo-romains (2)                     Un peu d'Histoire: les gallo-romains (2)

    Quand on descend l'escalier, on se retrouve dans une cave. Comment on le voit ? Regardez bien, sur la photo de droite, on devine clairement le reste d'un soupirail. Fastoche ! Un détail comme ça ne peut pas échapper à Papa Jones et le rusé Indy. (ça, c'est moi!)

    En plus, Papa, il m'a dit : "Si on descend un escalier, où veux-tu aller sinon dans une cave ?" Faut avouer que c'est convaincant !

    Un peu d'Histoire: les gallo-romains (2)                     Un peu d'Histoire: les gallo-romains (2)

    Dans la partie arrière, on devine des restes de maisons, de cours ou de patios. Ici, on voit de beaux dallages.

    Un peu d'Histoire: les gallo-romains (2)

    Et ça, dans l'arrière-cour d'une boutique, c'est le reste d'un four. Sans autre indices, c'est dur de dire à quoi il servait. Peut-être pour le pain, ou de la cuisine en général. Mais c'est peut-être aussi le four d'un fondeur, d'un orfèvre ou d'un fabriquant de céramiques.

    Un peu d'Histoire: les gallo-romains (2)                     Un peu d'Histoire: les gallo-romains (2)

    Tout au fond du hangar, on arrive à la partie que j'ai préférée. Ce qu'on voit là, c'est l'entrée du foyer d'un hypocauste. Qu'est-ce que ça veut dire ce mot compliqué ? C'est un système de chauffage par le sol et les murs. On l'utilisait soit dans les thermes, pour chauffer les piscines, soit chez des riches dans les maisons de luxe.

    Avec Papa, on s'est creusé la tête pour savoir si on était dans les Thermes de la ville ou chez des gens qui ont plein de sous. Pis finalement, on sait pas.

    Mais ça n'a pas d'importance parce que ce qui est sûr, c'est que c'est un Hypocauste.

    On voit bien le trou où on faisait du feu, avec son arcade en briquettes. Sur le sol de la pièce qui était au-dessus, on a cogné avec nos poings. Et ça sonnait creux ! En plus, on devinait sous les dalles une couche en brique. Hé, hé, bien joué, Indy ! Encore une belle déduction !

    Un peu d'Histoire: les gallo-romains (2)                     Un peu d'Histoire: les gallo-romains (2)

    Preuve supplémentaire: à la base du mur, on voit très nettement les restes de conduites qui devaient courir tout le long de la paroi. Vous trouvez pas ça clair ? C'est sûr, pour moi c'est plus évident. C'est parce que je suis un professionnel alors je connais tout ça.

    Un hypocauste, ça fonctionnait comme ça :

    Un peu d'Histoire: les gallo-romains (2)

    Voilà ! On faisait du feu à l'entrée du trou qu'on a vu plus haut et l'air chaud se propageait sous la pièce et dans les conduits des murs. Comme ils étaient en terre cuite et que la terre cuite conduit la chaleur, ça faisait radiateur. Trop forts, ces romains ! Ils ont inventé le chauffage par le sol et le radiateur !

    De l'autre côté du hangar, il y a encore un morceau de la ville qui n'est plus fouillé. Mais il y a quand même deux choses intéressantes. D'abord, ça :

    Un peu d'Histoire: les gallo-romains (2) 

    "Bof ! Un trou !" vous allez dire. Et non, ce n'est pas un simple trou. En fait, c'est une citerne. Elle n'est pas très grande et il y en avait sûrement plusieurs autres réparties dans toute la cité.

    Un peu d'Histoire: les gallo-romains (2)                     Un peu d'Histoire: les gallo-romains (2)

    Et puis, cette rue qui coupe encore la rue principale à angle droit. Elle est recouverte d'herbe et de mousse mais on voit bien sa forme et on devine les pavés. C'est qu'elles étaient solides les routes romaines. La plupart du temps, c'étaient les légionnaires qui les construisaient. Et ils faisaient comme ça :

     

    Un peu d'Histoire: les gallo-romains (2)

    Je ne peux pas vous montrer toutes les caves, maisons et rues qu'on a visitées, il y en a trop mais c'est une excursion passionnante. Si vous êtes pas trop loin un de ces jours, je vous la conseille.

    Voilà ! C'était mon exploration archéologique à Mâlain. Dans ce village, il y a aussi un très beau château du Moyen-âge en cours de reconstruction. Je vous ferai visiter la prochaine fois si vous voulez.

    Mais là, c'était pas le sujet !

     
     
     
     
     
    « Najat d'Arc décoche ses flèchesLabo d'archéologie : L'Egypte »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :