• Labo scientifique : les Egyptiens

    ... l'Égypte

     

     

    L’Égypte, c'est une grande et longue civilisation qui s'est installée au bord du Nil. Elle a débuté vers 5000 avant J.C. et s'est terminée vers 40 avant J.C. C'est Cléopâtre qui fut la dernière Reine d’Égypte. Cinq mille ans d'histoire, c'est énorme. Pour l'instant, c'est la plus longue de toutes les civilisations qui ont peuplées la Terre.

    Forcément, sur une aussi longue période, il s'est passé beaucoup de choses très différentes.

    On a l'habitude de découper le temps en 3 grandes périodes, qu'on appellent : l'Ancien Empire, le Moyen Empire et le Nouvel Empire. Avant ça, il faut ajouter la période prédynastique et la période Thinite, où naissent les bases du futur royaume. Après ça, la période hellénistique qui marque le déclin définitif de la civilisation Égyptienne.

    En tout, c'est plus de 30 dynasties qui se sont succédées à la tête du pays (une Dynastie, c'est une famille qui règne de père en fils, en général).

    Mais voyons dans le détail :

     Période Prédynastique

    De -4500 à -3000 environ, c'est assez compliqué. Les prémices de ce que nous connaîtrons ensuite se mettent en place lentement. On distingue plusieurs cultures, désignées par le nom des sites où en a retrouvé les traces : la culture de Badari, de Nagada et de Nagada II.

    Labo d'archéologie : L'Egypte

     

    Période Thinite

    Vers -3000, ces différentes cultures se sont regroupées. Il existe donc deux royaumes: la Haute-Égypte et la Basse-Égypte. Attention, quand on regarde la carte, c'est inversé: la Haute-Égypte est en bas et la Basse-Égypte est en haut. C'est Narmer (ou Ménès), un  roi légendaire qui réunira les deux couronnes. Ce pharaon vient de la cité de Thinis, d'où le nom de la période. Après lui, il y aura deux dynasties.

    C'est à peu près à cette époque que naissent les hiéroglyphes.

    Labo d'archéologie : L'Egypte

     

    Ancien Empire

    Capitale : Memphis

    En général, on commence cette période avec l'avènement de Djoser, vers -2650. Djoser, c'est un pharaon très important : c'est lui qui a véritablement lancé la construction des pyramides. Avant, les tombeaux s'appelaient des mastabas. Ils étaient construits en briques crues et ressemblaient à ça :

    Labo scientifique : les Egyptiens                                          Labo scientifique : les Egyptiens

    Djoser a fait bâtir à Saqqarah la première de toutes les pyramides, le premier monument en pierre de l'histoire Égyptienne.

    Après lui, il y aura les III°, IV°, V° et VI° dynasties. C'est la grande époque des Pyramides.

    Labo scientifique : les Egyptiens

    ==> Les Pyramides :

    Comment ont-elles été construites ? On ne sait pas exactement. Il existe plein de théories différentes, certaines sérieuses, d'autres un peu farfelues.

    Ce qui est certain, c'est que, à ce moment-là,  les Égyptiens ne connaissaient pas la roue et ne disposaient que d'outils en cuivre, donc assez fragiles. Chaque bloc pèse à lui seul plusieurs tonnes. C'était un véritable tour de force dans ces conditions.

    Ce qu'on sait aussi, c'est que le résultat parfait des trois pyramides de Gizeh n'a pas été obtenu tout de suite. Les Égyptiens ont fait des essais avant, pas toujours très efficaces.

    La pyramide à degrés de Saqqarah :

    Comme il voulait un tombeau plus grand et plus beau que les autres, Djoser a confié à Imhotep, son vizir, le soin de lui créer un monument nouveau. Imhotep a eu l'idée de poser plusieurs mastabas les uns sur les autres, ce qui a donné la pyramide à degrés :

    Labo scientifique : les Egyptiens           Labo scientifique : les Egyptiens

    (Saqqarah aujourd'hui)                                              (le site à l'origine)

    La grande aventure des pyramides commençait !

    [ A savoir : Imhotep est le premier homme dont on a trouvé le nom écrit qui ne soit ni un Roi, ni un Dieu. ]

    Les pyramides  de Snefrou :

    Snefrou (2575 à 2551 avant J.C.) est le premier Pharaon de la IV° dynastie, celle à qui l'on doit les pyramides les plus célèbres. Il en a fait construire trois différentes. Il faut dire que ses premières tentatives n'étaient pas très heureuses.

    La première, ce fut à Meïdoum. Voici ce que ça a donné:

    Labo d'archéologie : L'Egypte                            Labo d'archéologie : L'Egypte

    Tout le bâtiment s'est effondré sur lui-même et il n'est resté que le coeur.

    La deuxième, ce fut à Dachour. On l'appelle la pyramide rhomboïdale.

    Labo d'archéologie : L'Egypte

    Pourquoi cette forme bizarre ? Tout simplement parce que les architectes avaient prévu une pente trop importante. S'ils avaient persévéré avec le même angle, le résultat aurait été le même qu'à Meïdoum. Ils ont donc décidé de changer l'inclinaison des parois au milieu de la construction.

    Enfin, après toutes ces erreurs, Snefrou réussi à bâtir la première pyramide lisse parfaite. A l'origine, son revêtement était de calcaire blanc mais aujourd'hui disparu, il a laissé apparaître des blocs d'une couleur légèrement rouge. De là lui vient son nom de Pyramide rouge.

    Labo d'archéologie : L'Egypte

     

    Les pyramides  de Gizeh :

    Il reviendra au fils et successeur de Snefrou de bâtir LE chef-d’œuvre en la matière: la plus grande de toutes les pyramides.

    Khéops (aussi appelé Koufhou) a régné de - 2551 à - 2528 et l'humanité lui doit ceci:

    Labo d'archéologie : L'Egypte

    A l'origine, elle mesurait 146 mètres de hauteur. Après Khéops, la taille des pyramides ne cessera de diminuer jusqu'à ce que finalement, on arrête complètement d'en construire.

    [ A savoir : Jusqu'à la construction de la Tour Eiffel (en 1889), la pyramide de Khéops est restée le bâtiment le plus haut jamais construit. ]

    Ce sont les successeurs de Khéops, son fils et son petit-fils qui sont à l'origine des deux voisines de la Grande Pyramide. Bien qu'un peu plus petite, celle de Kephren paraît plus haute parce qu'elle est bâtie sur un léger surplomb. La troisième, celle de Mykerinos est plus modeste encore.

    Grâce à ses trois Pharaons, le plateau de Gizeh offre aujourd'hui ce paysage :

    Labo d'archéologie : L'Egypte                     Labo d'archéologie : L'Egypte

    Sur ce même plateau de Gizeh, il y a aussi un autre monument emblématique de l’Égypte: le Sphinx.

    Labo d'archéologie : L'Egypte

    On ne sait pas grand-chose sur le Sphinx. C'est une statue sculptée directement dans la roche mais on ignore de quand elle date. Le visage du sphinx est habituellement identifié à Kephren mais il est possible qu'il ait été sculpté par-dessus une autre tête déjà existante. 

    Il y a beaucoup de légendes à propos des pyramides et beaucoup d'idées fausses. Il ne faut pas croire les films hollywoodiens: ce ne sont pas des esclaves qui ont bâti ces immenses monuments. Des esclaves, il n'y en a presque jamais eu en Égypte. Et en tout cas, pas à cette époque. En réalité, les travailleurs, ouvriers, artisans qui s'activaient sur le chantier étaient très bien considérés. Ils avaient l'honneur de construire le tombeau de Pharaon, ce qui n'était pas rien. Le travail était dur, pénible mais les travailleurs étaient bien logés, bien nourris et bien payés.

     

    Moyen Empire

    Capitale : Thèbes

    Après une période mouvementée qui voit se succéder 4 dynasties et des dizaines de Pharaons en un siècle et demi, la période du Moyen Empire commence avec la XI° dynastie et s'achève avec la XIV°, soit de - 2133 à - 1650.

    Ce qui était au début une ère de prospérité et de stabilité finit par un lent déclin de l'autorité royale. Le royaume se morcelle en multitude de petits états. Les Pharaons n'assurent plus leur pouvoir et l’Égypte est envahie par les Hyksos, un peuple d'Asie mineure. Ils y régneront avec les XV° et XVI° dynasties de -1650 à -1550.

     

    Nouvel Empire

    Capitales : Thèbes, Pi-Ramsès

    C'est le temps de la reconquête. Après avoir chassé les Hyksos, l’Égypte retrouve sa puissance et étend sa domination jusqu'au Moyen-Orient. 

    Labo d'archéologie : L'Egypte

    C'est l'époque des XVIII°, XIX° et XX° dynasties qui ont donné les plus grands et les plus célèbres Pharaons.

    La XVIII° est celle des Aménophis et des Thoutmosis, elle s'achève avec Aménophis IV, qui se fera rebaptisé Akhenaton (règne aux environs de -1360/-1330) et surtout son bref successeur, le plus connu de tous les Pharaons : Toutankhamon.

    Pourquoi Toutankhamon est-il si connu ?

    A ce moment, les Égyptiens ne bâtissent plus de pyramides. Ils se font creuser des tombeaux dans les flancs d'une montagne, dans le secret d'une gorge reculée : la vallée des Rois. Ces tombes ont pour nom des hypogées. Depuis très longtemps, cette vallée a été explorée, fouillée de fond en comble. On y a retrouvé de très nombreux tombeaux mais tous avaient été pillés. Ils étaient complètement vides.

    Jusqu’à ce qu'un anglais du nom de Howard Carter découvre en 1922 le tombeau intact de Toutankhamon. Et grâce au trésor inestimable qu'il nous offrait, le très jeune Pharaon qui n'avait régné que quelques années et qui aurait dû rester inconnu est devenu une star mondiale.

    Voici sa tombe et son illustre masque en or :

    Labo d'archéologie : L'Egypte                     Labo d'archéologie : L'Egypte

     

    Après Toutankhamon a débuté la XIX° dynastie, qui compte l'autre Pharaon vedette: Ramsès II (1279-1213 avant J.C.).

    Ce Pharaon fut un grand bâtisseur. Il s'est fait bâtir une capitale nouvelle dans le delta du Nil: Pi-Ramsès. Il a fait bâtir et agrandir de nombreux temples dont celui d'Abou-Simbel.

    Labo d'archéologie : L'Egypte

    C'était aussi un redoutable guerrier et il a mené de nombreuses batailles, en particulier contre les Hittites, un peuple installé dans l'actuelle Turquie.

    [ A savoir : Avec ses 66 ans, le règne de Ramsès II est un des plus longs de l'histoire, derrière Louis XIV, 72 ans, et juste devant l'actuelle Reine d'Angleterre Elizabeth II, 63 ans à ce jour. ]

    Ses successeurs ne sauront pas égaler sa grandeur et sa descendance finit pas laisser la place à la XX° dynastie. En hommage à leur glorieux prédécesseur, presque tous les Pharaons s’appelleront Ramsès jusqu'au XI qui clôt la liste en 1069.

    L'évolution des tombes Égyptiennes :

    Labo d'archéologie : L'Egypte

    A l'issue de cette période faste et pendant près de 700 ans, l’Égypte va connaître de nombreux déboires. Guerres civiles et de successions conduiront à des occupations successives : Lybiens, Nubiens et pour finir les Assyriens. C'est une lente décadence.

     

    Période Hellénistique

    Capitale : Alexandrie

    On l'appelle aussi période Ptolémaïque. C'est la dynastie des lagides qui règne et presque tous s'appellent Ptolémée. Ce sont des Grecs (ou Hellènes d'où le nom de la période).

    En -332, quand Alexandre le Grand a vaincu les perses et conquis leur empire, il s'est également emparé de l’Égypte. A sa mort, c'est un de ses généraux Ptolémée Ier Sôter qui devient pharaon. Une longue suite de souverains du même nom se sont ensuite relayés.

    La nouvelle capitale était construite dans un style plus grec, plus "moderne". Son monument le plus célèbre était la grande tour de l'ile de Pharos, qu'on connaît mieux sous le nom de Phare d'Alexandrie. Elle abritait aussi la Grande Bibliothèque, réputée pour être la plus fournie et la plus érudite de son temps.

    Labo d'archéologie : L'Egypte

    A partir de ce moment, même si la civilisation Égyptienne survit dans ses traditions, les apports des grecs transforment complètement la société et la culture du pays. C'est avec la dernière Reine Cléopâtre VII que va s'éteindre définitivement la grande Égypte. 

    La souveraine fait appel à Jules César pour régler une querelle de succession. Le piège romain va se refermer sur elle. Après l'assassinat de César, l'empire romain est disputé entre Marc Antoine et Octave (le futur empereur Auguste). Antoine, que soutenait Cléopâtre est vaincu à la bataille d'Actium en 31 avant J.C. Quelques temps plus tard, Cléopâtre se donnera la mort et l’Égypte sera intégrée à l'empire romain.

    Ainsi s'achèvent 5000 ans d'histoire !

    Voilà ! J'espère que vous en savez plus sur l’Égypte maintenant. Et puisque vous connaissez mieux le pays, il est temps de connaître ses habitants :
     
    Suivez-moi !
     

     

     
     
     
    Pin It

    votre commentaire
  • Un peu d'Histoire: les gallo-romains (2)

    ...à Mâlain

     

     

    La dernière fois, je vous ai fait visiter Autun. Une grande ville à l'époque. Mais il y en avait bien d'autres, et des plus petites. En fait, toute la Gaule était occupée. "Toute ?" "Oui, toute !"

    Finalement, les Gaulois, même s'ils ont un peu râlé au début, ils ont fini par être bien contents. C'est connu, le Gaulois est râleur de toute façon.

    Parce que les Romains n'ont pas apporté que des soldats. Ils ont débarqué avec tout ce qu'il savait faire: des belles maisons, des aqueducs, des théâtres, des thermes,... Les Gaulois, ils ne connaissaient pas tout ça même si ils savaient plein d'autres trucs que les romains ne savaient pas.

    Par exemple, les Gaulois, ils savaient fabriquer des tonneaux. Oui, des tonneaux en bois, comme ceux qu'on trouve maintenant encore. Les romains, eux, n'avaient que des amphores en terre cuite. C'est beaucoup plus fragile et surtout bien plus difficile à faire tenir debout. Vous savez à quoi ça ressemble une amphore ?

    A ça :

    Un peu d'Histoire: les gallo-romains (2)

    Alors, vas-y pour faire tenir ce truc debout !

    En revanche, dans leurs tonneaux, les Gaulois, ils ne mettaient que de la bière (ils appelaient ça de la cervoise) parce qu'il ne savaient pas faire du vin. Ça, ce sont les romains qui leur ont appris. Du coup vin + tonneau, ça a donné les Gallo-romains !

    Papa, il dit toujours : "Ce sont les mélanges culturels qui donnent de grandes civilisations." Je crois que c'est de ça qu'il parle.

    Bref...

    Les Gaulois étaient aussi excellents en métallurgie. Ils savaient faire plein d'alliages (c'est quand on mélange plusieurs métaux) et ils avaient des super forgerons. Mais ils savaient pas faire des routes. Du coup, pour se déplacer, ils étaient obligés d'emprunter des sentiers en terre et en boue. C'est fatigant et ça va pas vite.

    Ils avaient aussi un grave défaut: ils aimaient pas écrire ! Ils étaient obligés d'avoir beaucoup de mémoire pour se souvenir de tout. Des fois, ils oubliaient des choses.

    Les romains sont arrivés avec leurs routes et leur écriture et pouf, tout le monde s'est mis à se déplacer plus vite, à faire des listes pour rien oublier. Ça les a drôlement aidé pour faire leurs courses.

    Alors, c'est logique, ils se sont mis à construire des villes un peu partout pour pouvoir y mettre plein de magasins. Et ils ont adopté les techniques romaines.

    C'est comment une ville romaine ? Presque toujours pareil (parce que des fois, il faut faire des détours pour éviter des rochers ou des rivières).

    Typiquement, ça ressemble à ça :

    Un peu d'Histoire: les gallo-romains (2)                     Un peu d'Histoire: les gallo-romains (2)

            (le plan schématique)                                     ( la ville de Timgad, en Algérie)

    Une grande rue nord/sud qui s'appelle le cardo, et une grande rue est/ouest qui s'appelle le décumanus. Au croisement, on met le Forum et tous les bâtiments publics. Le Forum, c'est la place principale de la ville avec le marché et plein de boutiques.

    Pour vous montrer un exemple, on va visiter un terrain de fouilles pas loin de chez moi. Ça fait au moins cinquante ans que le site est fouillé de temps en temps mais pas souvent. On y a retrouvé plein de jolies choses: des fibules, des statuettes, des bijoux, des pièces, des céramiques, des ustensiles, ... Si on veut, on peut voir tout ça au Musée Archéologique de Dijon. C'est très intéressant et en plus, c'est gratuit !

    La grande chance, c'est que le terrain de fouilles est accessible à tous, il n'est pas clôturé. Du coup, on peut y aller et se prendre pour des archéologues. Mais attention, il faut pas faire le zouave en courant partout. Il faut respecter les lieux et être très précautionneux.

    C'est où ? C'est à Mâlain. Je vous montre sur la carte :

    Un peu d'Histoire: les gallo-romains (2)

    C'est une petite ville qui s'est développée vers 200-300. A l'époque, elle s'appelait Médiolanum. C'est la déformation de ce mot qui a fini par donner le nom au village de Mâlain. Oui, je sais, ça ressemble pas trop mais bon, l'étymologie, c'est comme ça. Souvent, ça ressemble pas trop.

    Quand on arrive sur le terrain, ça ressemble à ça :

    Un peu d'Histoire: les gallo-romains (2)                     Un peu d'Histoire: les gallo-romains (2)

    On est apparemment dans la rue principale. On devine qu'elle était pavée, bordée d'une colonnade et comme il y a du soleil aujourd'hui, on voit bien qu'elle est axée est/ouest. Donc, on est sur le décumanus.

    Avec Papa, on observe tout et on s'amuse à faire des déductions. On est trop forts ! On est Indiana Jones et Sean Connery !

    Un peu d'Histoire: les gallo-romains (2)                     Un peu d'Histoire: les gallo-romains (2)

    Là, on voit bien la base d'une colonne et à droite, c'est une rue qui croise la grande. Vous avez vu comme le croisement est bien droit. Les villes romaines, souvent, c'était bien droit.

    Toute cette partie a été fouillée il y a très longtemps et ils ont rebouché. Mais sous le toit en tôle, il y a toute une partie plus "fraîche" et là, on est vraiment des archéologues.

    Un peu d'Histoire: les gallo-romains (2)                     Un peu d'Histoire: les gallo-romains (2)

    C'est la suite de la rue principale, mais dégagée. A gauche, on voit un petit canal, je vais vous raconter après, et à droite, tous ces murs qui font comme des boxes bien rangés et alignés, ce sont les boutiques.

    Quand c'était entier, ça devait ressembler à peu près à ça :

    Un peu d'Histoire: les gallo-romains (2)

    La colonnade couverte s'appelle un portique. Dans beaucoup de territoires romains, ça servait à se déplacer à l'ombre parce qu'au soleil, il faisait très chaud. Mais bon, ici, ça sert surtout à faire joli parce que franchement, dans ma région, on a pas souvent besoin d'ombre dans l'année.

    Un peu d'Histoire: les gallo-romains (2)                     Un peu d'Histoire: les gallo-romains (2)

    Voilà le petit canal dont je vous parlais. Il est bien régulier et on y voit même un petit pont pour traverser. Les romains adoraient l'eau. Ils en mettaient partout. Avec des fontaines à tous les coins de rue et des thermes (C'est comme une piscine avec un sauna). Pour la faire venir dans les cités, ils construisaient de longs aqueducs et sur place, ils la stockaient dans des citernes et des grands réservoirs.

    C'est eux qui ont inventé l'eau courante, quoi. Même s'il n'avait pas encore de robinets dans leur maison.

    Un peu d'Histoire: les gallo-romains (2)                     Un peu d'Histoire: les gallo-romains (2)

    Dans la grande rue, on rencontre plusieurs croisements avec des rues plus petites ou même des ruelles étroites. Elles conduisent à l'arrière des boutiques où on trouve des restes de cave. Sûrement les dépôts des marchandises vendues dans les boutiques.

    Un peu d'Histoire: les gallo-romains (2)                     Un peu d'Histoire: les gallo-romains (2)

    Quand on descend l'escalier, on se retrouve dans une cave. Comment on le voit ? Regardez bien, sur la photo de droite, on devine clairement le reste d'un soupirail. Fastoche ! Un détail comme ça ne peut pas échapper à Papa Jones et le rusé Indy. (ça, c'est moi!)

    En plus, Papa, il m'a dit : "Si on descend un escalier, où veux-tu aller sinon dans une cave ?" Faut avouer que c'est convaincant !

    Un peu d'Histoire: les gallo-romains (2)                     Un peu d'Histoire: les gallo-romains (2)

    Dans la partie arrière, on devine des restes de maisons, de cours ou de patios. Ici, on voit de beaux dallages.

    Un peu d'Histoire: les gallo-romains (2)

    Et ça, dans l'arrière-cour d'une boutique, c'est le reste d'un four. Sans autre indices, c'est dur de dire à quoi il servait. Peut-être pour le pain, ou de la cuisine en général. Mais c'est peut-être aussi le four d'un fondeur, d'un orfèvre ou d'un fabriquant de céramiques.

    Un peu d'Histoire: les gallo-romains (2)                     Un peu d'Histoire: les gallo-romains (2)

    Tout au fond du hangar, on arrive à la partie que j'ai préférée. Ce qu'on voit là, c'est l'entrée du foyer d'un hypocauste. Qu'est-ce que ça veut dire ce mot compliqué ? C'est un système de chauffage par le sol et les murs. On l'utilisait soit dans les thermes, pour chauffer les piscines, soit chez des riches dans les maisons de luxe.

    Avec Papa, on s'est creusé la tête pour savoir si on était dans les Thermes de la ville ou chez des gens qui ont plein de sous. Pis finalement, on sait pas.

    Mais ça n'a pas d'importance parce que ce qui est sûr, c'est que c'est un Hypocauste.

    On voit bien le trou où on faisait du feu, avec son arcade en briquettes. Sur le sol de la pièce qui était au-dessus, on a cogné avec nos poings. Et ça sonnait creux ! En plus, on devinait sous les dalles une couche en brique. Hé, hé, bien joué, Indy ! Encore une belle déduction !

    Un peu d'Histoire: les gallo-romains (2)                     Un peu d'Histoire: les gallo-romains (2)

    Preuve supplémentaire: à la base du mur, on voit très nettement les restes de conduites qui devaient courir tout le long de la paroi. Vous trouvez pas ça clair ? C'est sûr, pour moi c'est plus évident. C'est parce que je suis un professionnel alors je connais tout ça.

    Un hypocauste, ça fonctionnait comme ça :

    Un peu d'Histoire: les gallo-romains (2)

    Voilà ! On faisait du feu à l'entrée du trou qu'on a vu plus haut et l'air chaud se propageait sous la pièce et dans les conduits des murs. Comme ils étaient en terre cuite et que la terre cuite conduit la chaleur, ça faisait radiateur. Trop forts, ces romains ! Ils ont inventé le chauffage par le sol et le radiateur !

    De l'autre côté du hangar, il y a encore un morceau de la ville qui n'est plus fouillé. Mais il y a quand même deux choses intéressantes. D'abord, ça :

    Un peu d'Histoire: les gallo-romains (2) 

    "Bof ! Un trou !" vous allez dire. Et non, ce n'est pas un simple trou. En fait, c'est une citerne. Elle n'est pas très grande et il y en avait sûrement plusieurs autres réparties dans toute la cité.

    Un peu d'Histoire: les gallo-romains (2)                     Un peu d'Histoire: les gallo-romains (2)

    Et puis, cette rue qui coupe encore la rue principale à angle droit. Elle est recouverte d'herbe et de mousse mais on voit bien sa forme et on devine les pavés. C'est qu'elles étaient solides les routes romaines. La plupart du temps, c'étaient les légionnaires qui les construisaient. Et ils faisaient comme ça :

     

    Un peu d'Histoire: les gallo-romains (2)

    Je ne peux pas vous montrer toutes les caves, maisons et rues qu'on a visitées, il y en a trop mais c'est une excursion passionnante. Si vous êtes pas trop loin un de ces jours, je vous la conseille.

    Voilà ! C'était mon exploration archéologique à Mâlain. Dans ce village, il y a aussi un très beau château du Moyen-âge en cours de reconstruction. Je vous ferai visiter la prochaine fois si vous voulez.

    Mais là, c'était pas le sujet !

     
     
     
     
     
    Pin It

    votre commentaire
  • Je vous explique... les amphibiens

    ... les amphibiens

     

     

    Pour que vous compreniez bien de quoi on parle, je vais vous faire un résumé simplifié.

    Tous les animaux, en gros, c'est ça:

    Je vous explique... les amphibiens

    La classe des Amphibiens, ce n'est pas la plus importante, c'est sûr. On y trouve beaucoup moins de représentants que dans celle des mammifères, par exemple.

    Mais c'est une classe intéressante parce que ses membres ont une particularité qu'on trouve dans leur nom : ils ont deux milieux de vie. Amphibien vient des mots grecs amphi ("double") et bio ("vie"). Ils passent une partie de leur vie dans l'eau et l'autre sur terre.

    Comment ça se passe dans le détail ? Voyons ça :

    Parfois, on appelle les amphibiens des batraciens. C'est la même chose. Dans cette classe, on compte deux ordres:

    - l'ordre des Urodèles, qui comprend les tritons et les salamandres. Faciles à identifier, ils ont une queue.

    - l'ordre des Anoures, qui comprend les grenouilles et les crapauds. Parce que Monsieur crapaud, ce n'est pas le mari de Madame grenouille. Ce sont deux espèces différentes.

    L'autre intérêt de cette classe, c'est qu'on peut observer facilement tous ces animaux. Si on sait où chercher, si on a de la chance et de la patience, on pourra s'amuser du printemps à l'automne à observer leurs modes de vie.

    Commençons par les grenouilles :

    Grenouilles

    ==> Où ?

    Ce sont les plus faciles à trouver. Dans une mare, un petit étang, un grand fossé inondé, des bras de rivière fermés, bref à peu près toutes les étendues d'eau un peu calmes. Elles affectionnent particulièrement les hautes herbes, roseaux ou joncs.

    La grenouille est discrète. De par sa couleur, il n'est pas toujours facile de la repérer visuellement. Elle sait se fondre dans le paysage : herbe, graviers, mousse,... Il faut approcher à pas de loup d'un lieu où on suppose pouvoir en trouver mais même avec cette précaution, on les aperçoit généralement au moment où elles bondissent dans l'eau pour aller s'y cacher.

    On peut aussi en trouver dans les forêts très humides. Elles se reproduisent dans les marécages mais se promènent souvent sur les feuilles au milieu des bois. Il est plus facile alors de les observer puisqu’elles ne peuvent pas plonger.

    ==> Le cycle de vie

    Comme beaucoup d'animaux, la grenouille se reproduit au printemps. Vers les mois d'avril-mai, on peut donc observer à la surface des petites mares des amas gélatineux de petites billes translucides avec un point noir au milieu. Ce sont les œufs.

    Labo scientifique : les Amphibiens

    Quelques semaines plus tard, les œufs auront éclos et des larves s'égaieront joyeusement dans la mare. Ces larves s'appellent des têtards.

    Labo scientifique : les Amphibiens

    Si on a repéré un lieu, on peut y retourner régulièrement pour étudier la lente métamorphose du têtard en grenouille. Chaque semaine qui passe, les petits grandissent et se transforment.

    Je vous explique... les amphibiens

    Vous allez voir, avec ce dessin, c'est encore plus clair:

    Je vous explique... les amphibiens

    Ne vous privez pas de ce plaisir. Vraiment, des grenouilles, on en trouve partout et constater jour après jour la transformation, c'est très amusant et ça permet de comprendre la vie en général.

    Voilà, par exemple, deux beaux spécimens adultes que j'ai eu l'occasion de croiser:

    Je vous explique... les amphibiens                      Je vous explique... les amphibiens

    La grenouille verte se prélassait en bordure d'une rivière. Quant à la grenouille rousse, je l'ai surprise dans la forêt pendant que je cherchais des champignons.

    ==> Mode de vie

    La grenouille est un amphibien qui vit beaucoup dans l'eau. Elle y naît, y grandit et une fois qu'elle est adulte, elle s'éloigne rarement du milieu aquatique, qui lui sert de refuge contre les prédateurs. Néanmoins, elle a besoin de revenir sur la terre ferme, où au moins de sortir sa tête régulièrement car elle respire comme nous, avec des poumons.

    Au début, le têtard est végétarien. Il se nourrit de petites algues ou de pollens tombés à la surface. En grandissant, il devient omnivore et dévore tout ce qu'il peut trouver. Puis, il devient finalement carnivore, pour le rester en tant qu'adulte. L'alimentation de la grenouille se compose de fourmis, araignées, mouches, insectes aquatiques,...

    Passons aux tritons :

    Tritons

    ==> Où ?

    Les tritons, c'est un peu plus difficile à découvrir. Mais pas impossible puisque j'en ai vu plein. Là aussi, il faut trouver des étendues d'eau calme. Bassins, petites mares, grandes flaques, de préférence des zones sans poissons.

    ==> Le cycle de vie

     La période de reproduction commence au tout début du printemps, les tritons mâles prennent leurs livrées nuptiales et leurs couleurs deviennent plus vives pour plaire à Madame triton. Certaines espèces comme le triton crêté, arborent une crête dorsale.

    Après avoir mis ses beaux habits, plouf, le triton file dans l'eau pour chercher une compagne. Un fois la fécondation effectuée, la femelle dépose ses œufs un à un en les cachant dans les feuilles des plantes aquatiques. C'est un joli travail de patience parce qu'en général, elle pond à peu près 200 œufs.

    Ensuite, papa et maman triton quittent à nouveau la mare. Les œufs vont éclore en quelques jours et il en sortira des larves. Au début, elles ressemblent à un tout petit poisson. Un peu plus tard, elles ressemblent bien à un petit triton, avec ses pattes et sa queue. A la différence que de chaque côté de sa tête, on peut voir deux espèces de plumes: ce sont les branchies, qui lui permettent de respirer sous l'eau, comme les poissons, et qui tomberont à l'âge adulte.

    Labo scientifique : les Amphibiens                      Labo scientifique : les Amphibiens

    Comme ce n'est pas toujours facile de les voir vraiment bien dans l'eau, on peut essayer d'en attraper un, le temps de faire une observation plus minutieuse.

    Labo scientifique : les Amphibiens

    Mais ATTENTION ! Il faut le manipuler très doucement pour ne pas lui faire de mal et surtout, le remettre à l'eau très vite. A ce stade, avec ses branchies, il n'est pas capable de respirer très longtemps à l'air libre. Un peu comme nous on ne peut pas respirer très longtemps sous l'eau.

    ==> Différentes espèces de tritons

    En France, il existe quatre espèces assez courantes, qu'on pourra trouver facilement. On peut les reconnaître à leurs couleurs légèrement différentes, surtout sur le ventre. D'où la nécessité de les capturer parfois pour mieux les identifier.

    Je vous explique... les amphibiens

     

    Je vous explique... les amphibiens 

       a : (Triturus Cristallus) Triton crêté

       C'est le plus facile à reconnaître grâce à sa crête.

     

     

      Je vous explique... les amphibiens 

       b : (Triturus Alpestris) Triton Alpestre

       Facile à identifier aussi. Son ventre est d'un très bel orange.

     

     

     Je vous explique... les amphibiens

         c : (Triturus Vulgaris) Triton Ponctué

         C'est le plus courant et aussi le moins joli.  

     

                                                                    
     Je vous explique... les amphibiens

        d : (Triturus Helveticus) Triton Palmé

        Celui-ci à le ventre uni, sans tâches, et gris.

     

     

    Comme le triton n'est pas trop méfiant, j'ai réussi à en attraper plusieurs fois avec ma belle épuisette. 

    Labo scientifique : les Amphibiens                      Labo scientifique : les Amphibiens

    Pas évident d'être sûr mais je dirais qu'il s'agit de tritons ponctués. Je les ai attrapés au mois d'août. Ils sont presque adultes et ont déjà perdu leurs branchies.

    Labo scientifique : les Amphibiens

    Là, pas de doute ! Même si la photo est un peu floue, on reconnaît facilement un triton alpestre avec son ventre orange vif.

    ==> Mode de vie

    Contrairement à la grenouille, le triton ne vit dans l'eau qu'une partie de sa vie. A l'état de larve, il reste immergé tout le temps. Une fois adulte, il quitte l'eau pour vivre sur terre, de préférence dans des zones ombragées et qui gardent l'humidité. Il ne retourne dans l'eau que pour se reproduire ou quand sa peau s'assèche.

     
    Le triton est carnivore. Ils mangent des insectes aquatiques ou terrestres. Ils adorent aussi les proies très lentes comme les escargots et les vers de terre.
     
    Finissons avec le plus joli des amphibiens, la salamandre:
     
    Salamandre
     
     ==> Où ?
     
    La salamandre aime bien jouer à cache-cache. Elle fréquente très peu l'eau et pour la découvrir, il faut se promener dans des bois humides. Le meilleur moyen des les débusquer est de soulever une pierre, une écorce ou un vieux tronc.
     
    Généralement, elle est très fidèle à son nid et après la chasse, elle regagne tranquillement son domicile. Si vous ne la dérangez pas trop, il y a donc des chances pour que vous la retrouviez au même endroit la prochaine fois que vous lui rendrez visite.
     
    ==> Le cycle de vie
     
    Vers avril-mai, elle pond des larves directement formées. En général dans très peu d'eau car la salamandre ne sait pas nager. Elle met bas 20 à 30 larves par ponte.
     

    Labo scientifique : les Amphibiens                      Labo scientifique : les Amphibiens

    Au début, il faut avoir l’œil sacrément exercer pour la différencier d'une larve de triton mais un peu plus tard, elle commence à se couvrir de ses tâches jaunes caractéristiques.

    Adulte, elle sera aussi belle que ça:

    Labo scientifique : les Amphibiens

    Personnellement, je trouve cet animal magnifique.

     ==> Mode de vie

    La salamandre ne vit presque pas dans l'eau. Elle ne sait pas nager et ne rejoint les mares peu profondes que pour pondre.

    Elle peut vivre jusqu'à 20 ans et tous les individus ont des tâches disposées différemment.

    Comme le crapaud, elle possède deux glandes derrière les yeux qui sécrète un liquide blanc et visqueux. Prudence donc si vous les touchez. Ce venin peut être irritant et il ne faut pas s'en mettre sur les yeux ou les muqueuses sinon ça brûle.

    La salamandre est carnivore. Elle est la terreur des vers de terre.

    Tous ces amphibiens ont un point commun: ils hibernent dans la terre ou dans la vase et quittent leur refuge au printemps.

     

    Voilà ! J'espère que vous en savez plus sur les amphibiens maintenant. Et surtout que ça vous donnera envie d'aller sur le terrain pour essayer de les contempler.

    Et j'espère que vous avez bien noté parce que je vais pas tout répéter.

     
    Pin It

    2 commentaires
  • Un peu d'Histoire : les gallo-romains

    ... à Autun

     

     

    Moi, j'aime bien les romains ! Et pis j'aime bien aussi les gaulois ! Ça tombe bien parce que la France, c'est un mélange des deux.

    Jules César, c'était un romain très très connu. Pour devenir encore plus connu, il a décidé d'envahir la Gaule. C'est sûr que les gaulois, ils ont pas été d'accord tout de suite. Et pour lui expliquer, ils lui ont envoyé Vercingétorix. Mais bon, Vercingétorix, il a pas dû bien expliquer parce que finalement Jules César il a gagné. Ça s'est passé à Alésia ! Et Alésia, c'est pas loin de chez moi. Mais je vous en parlerai un autre jour parce que là, c'est pas de ça que j'ai envie de parler.

    Une fois que César avait conquis la Gaule, les romains et les gaulois, ils se sont accouplés. Et ça a donné les gallo-romains !

    Dans ma région, on trouve encore plein de traces des gallo-romains. Des jolies ruines et aussi des moins jolies mais instructives quand même.

    Par exemple, dans la ville d'Autun. Au tout début du calendrier, c'était une très grosse ville, très jolie et bien décorée. C'est Auguste qui l'a fondée.

    C'est lui :

    Un peu d'Histoire : les gallo-romains

    Auguste, c'était le premier empereur romain. Avant lui, il y en avait jamais eu. Auguste, c'est pas son vrai nom. En fait, il s'appelait Octave. Mais il devait pas trouver ça joli pour un empereur alors il a choisi Auguste. D'ailleurs, je trouve ça bizarre quand on est empereur de choisir un nom de clown.

    Mais bref...

    Auguste a fondé Autun. En vrai, à l'époque, ça s'appelait Augustodunum : ça veut dire la ville d'Auguste. Comme il reste plein de trucs à voir, Papa il m'a emmené visiter.

    Je vous montre où c'est :

    Un peu d'Histoire : les gallo-romains

    Papa, il connaît bien les romains. Je crois que c'est parce que il a lu Astérix. Et Maman, elle aime bien aussi parce que elle aime bien les messieurs qui mettent des jupettes. N'importe quoi !

    Quand on se promène dans la ville, on a pas l'impression que c'est aussi vieux. C'est parce que ils ont reconstruit plein de trucs par-dessus. Mais quand même, à certains endroits, ils ont laissé les vieux monuments. D'ailleurs, ils en sont fiers, ils le disent partout. La petite Rome, ils appellent leur ville. Bon, c'est de la pub parce que en vrai c'est quand même vraiment plus petit.

    Par exemple, si on fait le tour, on voit les portes de la ville comme elles étaient à l'époque. Il y en avait quatre mais il en reste que deux. La mieux conservée, c'est la porte Saint-André.

    Un peu d'Histoire : les gallo-romains                      Un peu d'Histoire : les gallo-romains

    Pourquoi il y avait des portes ? Ben parce que toute la ville était entourée avec des remparts. C'était pas vraiment des remparts pour protéger des ennemis parce que à ce moment-là, des ennemis, il y en avait plus. Depuis que les romains étaient arrivés en gaule, les gens ils avaient plus vraiment envie de se battre. Ils préféraient construire des jolies choses, vivre tranquillement et gagner plein de sous. (Des sesterces, ça s'appelait.)

    Du coup, c'était un rempart honorifique. Juste pour dire que cette ville, c'était pas des clopinettes. Il est encore drôlement bien conservé le rempart et on peut se promener le long. C'est classe de regarder le mur et de se dire qu'il a presque deux mille ans. Enfin, moi, je trouve ça classe.

    Un peu d'Histoire : les gallo-romains                      Un peu d'Histoire : les gallo-romains

    Un peu d'Histoire : les gallo-romains                      Un peu d'Histoire : les gallo-romains

    Un peu à l'extérieur de la ville, il y a les ruines du théâtre. Il était vraiment grand. Les gens d'ici, ils disent que c'est un des plus grands de tout l'empire romain. Je peux pas vous dire, j'ai pas vu les autres mais c'est vrai que quand on est d'un côté, on voit bien que l'autre côté c'est loin.

    Un peu d'Histoire : les gallo-romains                      Un peu d'Histoire : les gallo-romains

    Un peu d'Histoire : les gallo-romains                      Un peu d'Histoire : les gallo-romains

    Encore plus à l'extérieur, carrément dans la campagne sur une colline, il y a la pierre de Couhard. Qu'est-ce que c'est la pierre de Couhard ? On n'est pas vraiment sûr mais ce serait un tombeau. Au début, il parait que ça ressemblait à une pyramide mais maintenant, ça ressemble plus à grand-chose. En plus, il y a longtemps, des gens ont fait des trous dedans pour voir s'il y avait pas un trésor. Bon, il y avait pas de trésor mais maintenant, il y a des trous. On se demande pourquoi ils ont construit une pyramide parce que les pyramides, c'est Égyptien, donc ça n'a carrément rien à voir ! Les gens ont de ces idées...

    Un peu d'Histoire : les gallo-romains                      Un peu d'Histoire : les gallo-romains

    Pas dans la ville aussi mais de l'autre côté, on trouve les ruines du temple de Janus. Janus, c'était un dieu romain. Mais en fait, on sait pas pour quel dieu il a été construit donc c'est pas pour ça que ça s'appelle comme ça. Faut arrêter d'appeler les choses avec un nom qui correspond pas parce que franchement, ça me simplifie pas la tâche.

    Un peu d'Histoire : les gallo-romains                      Un peu d'Histoire : les gallo-romains

    Comme ça, ça se voit pas trop mais avant, il parait que ça ressemblait à ça :

    Un peu d'Histoire : les gallo-romains

    Voilà ! C'était ma promenade dans Autun. Je vous raconterai aussi d'autres époques dans cette ville avec des autres personnages connus comme Nicolas Rolin, Talleyrand et même Napoléon si vous voulez.

    Mais là, c'était pas le sujet !

    Pin It

    votre commentaire
  • Un peu de Géologie : le sentier karstique du Besain

    ... dans le Jura

     

     

    Le Jura, c'est à côté de chez moi. Et le Jura, c'est beau ! C'est plein de forêts, de grottes, de cascades, de montagnes, de lacs, de cirques,...

    Alors, forcément, quand on aime la nature et les promenades, le Jura, c'est un peu le paradis.

    Je sais pas si vous habitez loin ou pas mais si jamais vous avez l'occasion de vous balader dans le coin, je vous le conseille.

    Je peux pas vous parler en même temps de tous les endroits que j'ai visités mais je vais déjà commencer par un lieu idéal pour apprendre un peu de géologie.

    Ça s'appelle le sentier karstique du Besain. Le Besain, c'est le nom du village à côté et karstique, c'est un mot compliqué qui veut dire qu'on y trouve plein de gouffres et de grottes et des autres mots compliqués comme diaclase ou lapiaz.

    C'est où ? Entre Poligny et Champagnole ! C'est pas encore la haute montagne mais c'est déjà drôlement vallonné.

    Je vous montre sur la carte, ce sera plus précis :

     Un peu de géologie : le sentier karstique du Besain

    Ce sentier, c'est pas un lieu touristique trop important. Alors, il n'y a pas du monde, du monde, du monde. On croise bien quelques randonneurs de temps en temps mais rien qui empêche de profiter à fond de la nature. Pourtant, c'est quand même assez bien indiqué et il y a des petites pancartes qui permettent de suivre le parcours. Avec un bonhomme préhistorique sympa dessiné dessus qui s'appelle Crocro. Faut se méfier quand même. Les gens qui ont mis les pancartes ne viennent pas vérifier toutes les cinq minutes et il y en a une ou deux qui manquent. Du coup, Crocro, il nous a un peu égarés des fois. Mais rien de grave ! On a tourné en rond un petit peu mais on a réussi à retrouver la suite du parcours.

    Faut dire que Papa, il est malin, il avait imprimé une carte du coin. "Faut jamais partir sans une bonne carte" qu'il dit toujours Papa. Et Maman, elle est d'accord avec lui. D'ailleurs, elle dit toujours :  "Demande à Papa, il a la carte !" Je sais pas pourquoi mais c'est jamais Maman qui a la carte.

    Bref...

    Sur ce sentier, on peut voir plein de trucs rigolos et même des fois impressionnants. Pour faire simple, avant, il y a très très longtemps, des millions d'années, il y avait la mer dans le Jura. C'est pour ça qu'on y trouve plein de mines de sel. C'était à une époque qu'on appelle le Jurassique. C'est marrant ce nom. On dirait bien que ça a un rapport avec le nom de la région. Jura/Jurassique ? Ça m'étonnerait que ce soit un hasard ! Après, il y avait plus la mer mais il y a eu des immenses glaciers. Et ces glaciers, ils ont gratté la croûte de roches que la mer avait déposée. Du coup, ça a fait plein de trous. Et voilà, c'est pour ça qu'il y a des grottes et des gouffres !

    Quand on commence à se promener, on voit plein de rochers avec des formes bizarres qui ont été sculptés par l'érosion. Ça fait un peu comme des têtes d'animaux. Les gens du coin, pour s'amuser, ils ont souvent dessiné des yeux et des bouches.

    Un peu de géologie : le sentier karstique du Besain                      Un peu de géologie : le sentier karstique du Besain

    Après, on voit des dolines. Qu'est-ce que c'est une doline ? C'est une grotte dont le toit s'est écroulé et pis ça a fait un trou.

    Un peu plus loin, il y a la fontaine à Coupot. (Je sais bien qu'en français, on dit la fontaine de Coupot mais les gens du coin, ils disent la fontaine à Coupot. C'est sans doute parce que le jurassien, c'est pas tout-à-fait pareil que le français.)

    En fait, c'est une source qui se trouve tout au fond d'un gouffre profond. Les gens avant, il venaient chercher de l'eau ici. C'est pour ça qu'ils ont creusé un escalier. Mais attention parce que ça descend sévère et pis ça glisse.

    Un peu de géologie : le sentier karstique du Besain                      Un peu de géologie : le sentier karstique du Besain

    Encore un peu plus loin, on voit la grande diaclase. (Je vous avais bien dit qu'il y avait des mots compliqués.) Une diaclase, c'est une fissure dans le sol qui s'est agrandie. Il y en a parfois des très très grandes et très très profondes. Il vaut mieux pas trop s'approcher.

    Un peu de géologie : le sentier karstique du Besain

    Mais l'endroit que j'ai préféré, c'est le gouffre des Arcades. Ça aussi, c'est une vieille grotte qui a perdu son toit. Il reste quand même des sortes de piliers: des arcades et c'est pour ça que ça s'appelle comme ça. Là, quand on aime bien l'escalade, on peut descendre dans le fond. Et moi, j'aime bien l'escalade.

    Un peu de géologie : le sentier karstique du Besain                                  Un peu de géologie : le sentier karstique du Besain

    En continuant encore, on arrive à la loge Maillet. C'est comme un long tunnel. Il paraît qu'un ermite habitait dedans avant. C'est peut-être lui qui s’appelait Maillet, on sait pas. Un ermite, c'est un monsieur qui habite tout seul dans les bois parce qu'il aime pas trop qu'on l'embête. "C'est un peu comme Papa le matin avant de boire son café" qu'elle dit Maman.

    Un peu de géologie : le sentier karstique du Besain                      Un peu de géologie : le sentier karstique du Besain

    Je peux pas vous décrire tous les trous qu'on a vus, il y en avait trop. Des grands, des petits, des moyens mais ils étaient tous drôlement chouettes.

    Après, il faut traverser la route pour aller dans la forêt de l'autre côté et là, on tombe sur le truc le plus rigolo : le labyrinthe du lapiaz. Un lapiaz, c'est un grand rocher plat qui a été tout usé par la pluie, le vent et tout ça. Le résultat, c'est qu'il y a plein de petites allées entre les rochers et on peut s'amuser à se perdre dedans. Avec Papa, on s'est bien régalés à se faufiler là-dedans pour perdre Maman. Même qu'au bout d'un moment, on avait vraiment perdu Maman. Il a fallu passer du temps à la retrouver.

    Un peu de géologie : le sentier karstique du Besain                      Un peu de géologie : le sentier karstique du Besain

    Et puis ensuite, on a découvert le trésor de la balade: la grotte de Saint Bilbao. Personne sait pourquoi elle s'appelle comme ça mais c'est un régal. Il faut descendre dans un trou profond pour trouver l'entrée. Après, il faut avoir des lampes sinon, on voit rien. C'est une très grande grotte, avec plein de belles concrétions: des stalactites, des stalagmites,... Papa et moi, on adore visiter des grottes, alors on est équipés: on a des lampes frontales et moi, je l'accroche sur mon casque de vélo. Comme ça, on a l'air de vrais explorateurs. On fait de la spélo... de la spélélo... de la spéléologie ! C'est dur à dire ce truc. Je vois pas pourquoi on dit pas de la grottologie.

    Un peu de géologie : le sentier karstique du Besain                      Un peu de géologie : le sentier karstique du Besain

    Un peu de géologie : le sentier karstique du Besain                      Un peu de géologie : le sentier karstique du Besain

    C'est dommage parce que il y a plein de stalactites qui sont cassées. Parce que les gens, ils sont pas malins et pis surtout pas respectueux. Ils en arrachent des petits bouts pour ramener chez eux. Elles ont mis des millions d'années à se former et ils cassent tout en deux minutes. J'vous jure...

    Voilà ! C'était une de mes balades dans le Jura. Je vous en raconterai d'autres avec des lacs et des cascades si vous voulez.

    Mais là, c'était pas le sujet !

     
    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique