• Faisez gaffe à l'ortografe quand même

    Vous allez encore trouver que je suis moqueur mais tout de même... Je ne pouvais quand même pas laisser passer cette info sans vous faire partager ma franche rigolade.

    Faisez gaffe à l'ortografe quand même

    L'affaire (affaire d’État, n'ayons pas peur des mots !) a été révélée par l'excellent site Bescherelle ta mère, et repris un peu partout depuis (Le Figaro, BFMTV, Ouest France, etc.)

    Mais au cas où l'information vous aurait échappé malgré tout, je m'en vais vous la faire partager. Je ne vous retiendrai pas longtemps, juste le temps d'un sourire.

    De plus, graver ici l'illustration de l'incompétence quotidienne de l’Éducation Nationale permettra d'éviter que la réalité des faits se perde dans les limbes, puisqu'on ne le sait que trop, une info chasse l'autre et aucune dépêche ne marque les mémoires bien longtemps. Cela me permettra également de garder des cartouches sous le coude pour mettre le nez dedans à mon inspecteur dans le cas où il se permettrait de se montrer hautain et pédant (on ne sait jamais, mon petit doigt m'a dit que certains osaient).

    Ainsi, comme l'atteste cette photo, une belle faute figure en bonne et due place sur les consignes du brevet 2015 distribuées aux élèves:

    consignes brevet 2015 avec faute

    Bon, ça peut arriver, admettrons-nous dans notre grande clémence. Errare humanum est, clamerons-nous avec magnanimité (ce que bientôt plus personne ne comprendra puisqu'on vient de nous expliquer que le latin était une langue de has-been).

    Quelqu'un dans l'académie de Paris, harassé par sa charge de travail a laissé passer une faute d'accord. D'accord ! Et les 320 personnes du ministère chargées de la relecture, de la correction, de la validation et de l'impression du document, harassées par leur charge de travail, ont bêtement laissé passer une faute grossière. Ça peut arriver à tout le monde...

    Mais quand un deuxième exemple nous saute à la figure, il est temps de ranger notre indulgence au fond de notre poche et de tressauter dans un rire désespéré. Effectivement, à l’Éducation Nationale, ça arrive à tout le monde ! Voyez vous-même la convocation pour le bac 2015 dans l'académie de Besançon. Convocation qui concerne l'épreuve de... français !

    convocation bac 2015 avec faute

    Comme je ne suis pas du genre à tirer sur les ambulances, je n'ajouterai aucun autre commentaire. Je me contenterai d'une simple question :

    A quand ce genre de courrier aux parents instructeurs d'enfants non-scolarisés ?

    "Madame, monsieur,

    En applicassion des articles machin-bidule-chouette (aucune importance, de toute façon, ils mentionnent des articles obsolètes comme nous l'avons constaté dans Ils osent tout... ), j'ai l'onneur de vous faire savoir que je procèdera aux controle de connaissance de votre fils, afin de vérifié que la progretion retenue lui permettrais d'aquérir les nossions du sokle comun."

    (Tiens, je ne dois pas avoir le même traitement de texte que l’Éducation Nationale parce que je vois du souligné en rouge partout. Ils doivent utiliser un traitement de texte maison conçu par les informaticiens du ministère. Enfin... Faut croire... Parce que chez moi, c'est vraiment rouge partout !)

    Vous l'aurez noté, les documents présentés sont quand même un peu sérieux. Il ne s'agit pas d'une liste de courses, il s'agit des documents officiels d'examens destinés à valider la maîtrise du socle commun voire au-delà.

    Ce fameux socle commun, graal sacré que tout citoyen digne de ce nom se doit de maîtriser, sous peine d'être immédiatement déchu de sa nationalité, excommunié, roué en place de grève. Ce fameux socle commun qui stipule clairement dans le premier de ses sept domaines de compétences, intitulé La maîtrise de la langue française :

    "L'acquisition de cette compétence est une priorité absolue. Elle passe par :

        la capacité à lire et comprendre des textes variés
        la qualité de l’expression écrite
        la maîtrise de l'expression orale
        l’apprentissage de l’orthographe et de la grammaire
        l’enrichissement quotidien du vocabulaire"

    (Si vous ne craignez pas que l'endormissement vous gagne, vous pouvez le vérifier sur le site officiel.)

    J'ai souligné pour vous les passages qui vous démontrent à quel point ceux qui se permettent d'avoir des exigences se gardent bien de les appliquer à eux-mêmes. Le socle commun, c'est bon pour le quidam mais quand on a la carte du ministère, apparemment, on est au-dessus de ça.

    N'est-ce pas rassurant de voir que les multiples agents de toute cette belle machine (in)humaine, à la fois juges, témoins, procureurs, avocats et gardiens de prison de notre belle jeunesse, que tous ces donneurs de leçons (au sens propre), que ces garants de la qualité d'instruction (comme ils aiment à se présenter en frappant au domicile des familles instruisant à la maison); n'est-ce pas rassurant de voir que parmi tous ces doctes spécialistes, une grande part d'entre eux sont tout simplement incapables de voir à la lecture une faute qu'on n'est plus censé faire à partir du CM1 ou à peu près ?

    Ne riez pas ! Ce sont les mêmes qui vont corriger les copies de ces dits examens !

     

     

    « Cent ans d'avanceExpériences rigolotes : les fluides »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Coqilico
    Samedi 6 Juin 2015 à 08:56
    Coqilico

    Le "interdites" ; c'est juste un oubli, la phrase avant été l'usage d'une calculatrice et d'une imprimante (je ne sais plus la tournure exacte, mais c'était le branchement de l'imprimante à la calculatrice) sont interditES. Et cette phrase est tellement habituelle, qu'elle n'est plus lue; ce n'est pas la dessus que ce concentre les relecteurs. 


     


    Pour l'autre c'est une erreur pas normal, mais ça peut arriver. 

    2
    Samedi 6 Juin 2015 à 10:11

    @Coqilico

    Vous travaillez à l’Éducation Nationale, peut-être ??? En tout cas, vous vous en montrez le brillant avocat. :)

    3
    heepheep
    Samedi 6 Juin 2015 à 17:25

    Les erreurs pas normales :

    Les relecteurs se concentrent sur quoi, donc, si ce n'est pas là-dessus ? ;)

    4
    Samedi 6 Juin 2015 à 20:05

    Je ne sais pas ce que je trouve le plus lamentable, que ces fautes soient passées inaperçues aux yeux de ceux payés pour les voir (avec nos impôts, "quand même !") ou qu'il y ait encore des oui-oui pour les excuser. J'ai eu un professeur de Droit au Québec (un avocat) qui écrivait phonétiquement... c'est dire !

    Merci pour ce nouvel article.

    5
    Dimanche 7 Juin 2015 à 12:42

    C'est marrant car on reproche  aux parents en ief, de ne pas être enseignant et donc de ne pas avoir le niveau pour l'instruction des enfants . Quand on sait que la note minimum d'admission à l'examen est de 4/20 .

    Je savais pas pour le BAC donc on peut avoir 5/20 et l'avoir ?  A la base si tu n'a pas 10/20 je vois pas comment tu peux avoir un examen...

    Tu parles de grammaire, et bien j'ai calculé ( voir article sur mon blog ) que depuis 1945 les enfants en cm1/cm2, ont perdu 30% de leçons de grammaires , c'est assez éloquent, je pense .

    Moi aussi j'ai trouvé des excuses aux enseignantes de mon fils,elle était fatiguée, c'était surement le 30ème cahier à corriger de la journée etc.... Mais quand tu constates que les fautes sont régulières, non , c'est pas normal. Moi mes enfants savent que j'ai arrêté l'école à 16 ans et qu'en français je ne suis pas très bonne mais que je fais des efforts et que je ré apprend en même temps qu'eux . Sauf que moi je ne suis pas payée  et que c'est l'éducation nationale qui m' appris si bien le français .

     

    6
    Boulecy
    Mardi 9 Juin 2015 à 10:20

    Les mêmes fautes dans les petits mots hebdo de la maîtresse sur les cahiers mes fils  Cette même dame qui leur reproche leur pseudo-dyslexie. Qui est-ce qui leur apprend à écrire, s'il vous plaît, madame ? Pour le langage ouf! je suis passée avant vous. Vous qui confondez nature et fonction et qui dite que 12-14 c'est IMPOSSIBLE et que mes fils sont des purs crétins de penser que ça fait -2 . Parce qu'à L'EN en plus de ne pas savoir écrire, ils ne savent pas compter, et nous avons appris, le mois dernier que, pour elle, l'histoire commence par... la préhistoire. L'historienne que je suis est allée vomir dans les toilettes avant de revenir l'air de rien et de dire à mes fils "Bon la leçon d'histoire, on la reverra l'année prochaine. (Quand vous n'irez plus à l'école, et que vous aurez du temps pour apprendre et découvrir VRAIMENT, ça je ne l'ai pas dit tout haut mais je l'ai pensé tellement fort...)"

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :