• Faire sa propre bande dessinée facilement

    Pas toujours facile pour nos petits créatifs de raconter des histoires à l'écrit. A l'âge où l'écriture est hésitante, aligner de longues phrases est fastidieux. Leur cerveau invente souvent plus vite que leurs mains ne sont capables de suivre.

    La Bande dessinée est alors un bon compromis. Et si le dessin n'est pas leur fort, il y a un petit truc tout bête : il suffit de prendre une planche d'une bande dessinée existante et de "gommer" le texte des bulles.

    Vous en trouverez plusieurs en ligne grâce à votre moteur de recherche préféré. Mais vous pouvez aussi scanner vos albums favoris. Ensuite, un logiciel tout simple de retouche d'images suffira à effacer le texte.

    Avec le support de l'image et des bulles de taille raisonnable, l'imagination des petits écrivains sera décuplée, sans que la tâche paraisse insurmontable. C'est un excellent exercice pour développer imaginaire, vocabulaire, graphisme, sens de la narration,... Et c'est de plus très amusant !

    Pour ceux d'entre vous qui ne seraient pas équipés, voici quelques planches toutes prêtes aux thèmes variés pour essayer de contenter le plus grand nombre.

    Les crapauds:

    Un petit dialogue entre deux batraciens à inventer. Avec l'irruption de la princesse à la fin.

    Dicentim, le petit franc :

    De quoi rappeler des souvenirs aux vieux de ma génération. Ça paraissait dans Pif Gadget dans les années 70. Ah, nostalgie... Un petit héros malin, un méchant stupide et un dragon.

    Le justicier :

    Pour les plus grands qui ne seront pas choqués de voir des coups et des bosses.

    La plage :

    Pas facile d'être un enfant quand les adultes préfèrent flemmarder que fabriquer des châteaux de sable.

    Le sport:

    Il peut s'en passer des choses dans un gymnase quand on n'est pas attentif.

    La mare aux canards :

    Avec des canards et plein d'autres animaux tentés par la modernité.

    Ce ne sont que quelques exemples mais les possibilités sont infinies. De quoi déclencher peut-être des vocations de scénariste ou d'écrivain, en s'amusant à créer soi-même de nouvelles aventures pour ses héros préférés.

     

     

     

    « Labo d'Archéologie : les châteaux-fortsLe complexe de l'hippocampe »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :