• Diogène est-il un vieux con ?

    A la lumière de certains événements récents, où l'auteur de ces lignes s'est permis une charge un peu vive contre les postulants au baccalauréat, on est en droit d'avoir cette interrogation :

    Diogène est-il un vieux con ?

    (Il est à noter que le terme n'implique pas de notion d'âge mais doit être pris dans une acception plus générale, dénotant avant tout d'un certain état d'esprit étriqué.)

    La question est d'importance ! Peut-être pas pour vous mais permettez que je me sente concerné.

    Pour répondre à cette question épineuse, dans une démarche sérieuse de recherche de la vérité vraie, nos équipes ont procédé à divers sondages auprès de panels représentatifs.

    Le constat est édifiant et la conclusion s'impose d'elle-même, comme vous pourrez le constater:

     

    • 1er panel : L’Éducation Nationale

     

    Nous avons rigoureusement sélectionné un élément parmi les plus significatifs, à savoir la Ministre elle-même. Les résultats de ce sondage sont éloquents: à l'unanimité, la Ministre a répondu oui !

     

    • 2ème panel : Les jeunes

     

    Pour que le résultat soit véritablement parlant, nous avons scindé le panel en deux groupes. Le groupe de ceux qui n'ont pas compris la question et le groupe de ceux qui n'en ont franchement rien à faire.

    Dans le 1er groupe, les réponses sont variées, à tel point que nous n'avons pas encore terminé le dépouillement. Il faut avouer que dans la plupart des cas, on ne comprend pas non plus la réponse.

    Dans le deuxième groupe, les chiffres sont sans appel : 176% des interrogés ont répondu qu'ils s'en foutaient royalement.

     

    • 3ème panel : Ma femme et mon fils

     

    Dans cette catégorie, on aurait a priori toutes les raisons d'espérer des résultats plein d'espoir au-delà de nos espérances.

    Pourtant, ils sont mitigés, ma femme ayant répondu: "Franchement... ? Tu veux savoir ?" et mon fils ayant botté en touche et coupé la poire en deux en déclarant: "Mais non, papa, t'es pas con !"

     

    • 4ème panel : Les lecteurs du blog

     

    Là encore, le sondage est peu évocateur.

    On peut considérer que ceux qui s'étranglent en me lisant et finissent par frapper leur écran en grommelant: "Y m'énerve ! Y m'énerve !" ont répondu oui.

    On peut considérer que ceux qui sourient avec bienveillance auraient tendance à répondre non. Mais la plupart préfèrent quand même réserver leur jugement en attendant le prochain article.

    Que peut-on conclure de l'écrasante majorité silencieuse qui ne s'exprime pas et lit cet alignement de phrases d'un visage imperturbable ? On peut en conclure qu'on ne sait pas ce qu'on peut en conclure.

     

    • 5ème panel : Des gens pris au hasard dans la rue

     

    Il est sidérant de constater à quel point pour plus de 7 milliards d'individus, je suis un parfait inconnu. C'est sans doute là que réside le véritable scandale de notre époque !

     

    • 6ème panel : Les autres vieux cons

     

    Tous sans exception ont répondu qu'ils ne savaient pas de quoi il s'agissait, que de toute façon Internet, c'est un truc de jeunes décérébrés, que les sondages, on leur fait bien dire ce qu'on veut, qu'il n'y a plus de saisons et que de leur temps, on ne se permettait pas de traiter les vieux cons de vieux cons, on avait le respect des aînés, et patati et patata...

     

    • 7ème panel : Les enfants déscolarisés

     

    Qu'est-ce que vous voulez que ça leur fasse ?

    Ils sont libres, heureux, épanouis,... Ils courent dans la nature, grimpent aux arbres, lisent pendant des heures et tout ça leur passe bien au-dessus de la tête.

     

    Ce qui remet les choses à leur place !

     

     

     

     

    « Quelques nouvelles du Bac... à sable !Alors, c'est bientôt fini ces vacances ? »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    plouf
    Mardi 14 Juillet 2015 à 14:19
    Ouf alors, me voilà rassurée. Manque cependant un avis essentiel puisque partial : Diogène soi-même. Méritait-il une 8ème catégorie de panel à lui tout seul ou figurait-il déjà dans les panels précités ?
    2
    Mardi 14 Juillet 2015 à 15:49

    C'est ballot mais là, si on regarde ceux qui se sont réellement exprimés, sans contrainte ni subornation de témoin...  le oui l'emporte sarcastic En fait y'en a qu'un mais c'est le seul vote valable!

    3
    mariesimilie
    Mardi 14 Juillet 2015 à 18:13

    boh....on est toujours le con de quelqu'un pas vrai....;)

    4
    Mercredi 15 Juillet 2015 à 11:06

    @plouf : C'est évident, non ? La réponse est dans la question !

    @Karine : Je vous pardonne parce que vous m'avez fait rire. Mais que je ne vous y reprenne pas à venir recompter les votes dans mon dos. :)

    @mariesimilie : C'est vrai ! Toute la question est de savoir de qui.

    5
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 05:27

    Mon cher Diogène, sachez que si vous étiez un vieux con, moi je serais une grosse dinde, ce qui, vous en conviendrez, est impossible.

    6
    boulecy
    Mercredi 26 Août 2015 à 12:36

    Ben oui forcément comme tous ceux nés avant 1990. Des vieux cons du millénaire dernier. Mais ça va moi je l'assume et vous aussi, je crois, Diogène.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :