• Catherine Baker

    Catherine Baker est une femme de lettres française, ancienne journaliste. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages peu connus car peu édités et peu distribués.

    Née en juillet 1947, elle nous intéresse surtout à un titre: elle a écrit "Insoumission à l'école obligatoire".

    Catherine Baker

    Composé en 1985, sous la forme d'une lettre à sa fille de 14 ans, l'ouvrage lui explique pourquoi elle a choisi pour elle la non-scolarisation.

    Même si on n'est pas obligé de partager toutes les convictions de madame Baker, son témoignage reste enrichissant, surtout quand on constate que trente ans après son constat sans concessions, la situation de l'école en France est très loin de s'être arrangée. Une preuve supplémentaire, s'il en fallait une, que nos responsables ont bien d'autres chats à fouetter que d'améliorer un système défaillant, déclinant, à bout de souffle...

    Publié pour la première fois en 1985, le livre a été réédité en 2006 par les éditions Tahin-Party, spécialistes de l'édition en ligne d'ouvrages dont les éditeurs officiels ne veulent pas.

    Aujourd'hui libre de droits, le texte peut être partagé légalement.

    Pour vous permettre de vous faire votre propre opinion, le voici donc, dans sa version intégrale :

     

     

    ==> Important ! D'après certains retours, il semble que le texte ne s'affiche pas sur tous les ordinateurs (problème de navigateur, de configuration,... ?). En cliquant sur l'icône Download, le fichier devient lisible. Désolé pour l'inconvénient !

    (N.B.: Les notes du collectif éditorial réactualisant les articles de lois sont aujourd'hui en partie obsolètes. Vous pourrez trouver les textes actuellement en vigueur dans l'onglet "Lois et Conseils" en haut de la page de ce blog.)

     

     

    « Expériences rigolotes : les fluidesUn ticket pour : l'INRAP »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 18 Juin 2015 à 08:52

    merci, je sais donc ce que je vais lire ce soir

    2
    Maryline
    Jeudi 18 Juin 2015 à 14:07
    Je l'ai lu il y a quelques années, j'ai beaucoup aimé certaines réflexions, certains points de vue, elle m'a fait réfléchir sur d'autres... Par contre certaines assertions m'ont vraiment choquées !!!
    3
    Vendredi 19 Juin 2015 à 10:46

    @arrowenn : Tant mieux si ça vous offre un moment de lecture. C'est fait pour ça. ;)

    @Maryline : Ce n'est évidemment qu'un témoignage parmi d'autres. Son intérêt est son "ancienneté". Mais je suis d'accord avec vous, certains points sont très personnels et n'engagent que l'auteur. A chacun de piocher ce qui le touche et d'apprécier ou non.

    4
    Vendredi 27 Novembre 2015 à 21:02
    et son livre "balade dans les solitudes ordinaires" ? il y a plein de phrases très importantes aussi là-dedans.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :