• Alors, c'est bientôt fini ces vacances ?

    Un message... Deux messages... Trois messages... Tout un tas de messages...

    On trépigne, on s'impatiente, on réclame ! Seulement deux articles en juillet, pas un seul au mois d'août...

    Cette impatience me touche, elle est le gage d'un certain intérêt pour ce blog et toutes les galéjades qui y sont développées. Mais voyez-vous, ma bonne dame, les vacances, c'est sérieux ! On n'est pas là pour s'amuser et perdre du temps à remplir des feuilles blanches.

    Au reste, peut-on vraiment parler de vacances ? Pas vraiment ! Parlons plutôt d'été. Chez nous, les vacances, on ne sait pas vraiment ce que c'est puisque l'école, on ne sait pas vraiment ce que c'est.

    La période de juillet-août, généralement propice aux belles lumières, aux journées ensoleillées et chaudes est sans doute la période la plus studieuse pour nous. En tout cas pour C...

    Visites, randonnées, explorations constituent notre programme quotidien. Discrètement, on se mêle aux touristes de tous pays pour arpenter une grande partie de notre contrée et de ses trésors architecturaux ou naturels.

    Si l'on dressait une liste de tout ce que nous avons accompli, vous comprendriez sans mal que nous n'avions pas la moindre seconde à consacrer à des diversions informatiques.

    Deux mois déconnectés ! Pas de télé chez nous (enfin, si peu), vous le savez déjà si vous êtes de fidèles lecteurs. Pas de téléphone portable non plus. Enfin, si : un vieux truc qui ne fait même pas de photos, qui traîne toujours éteint au fond du sac à dos et qui ne sert qu'à appeler les secours pendant nos randonnées (ce qui, heureusement, n'a jamais été utile) ou à appeler les grands-mères qui, comme de bonnes grands-mères qui se respectent, réclament toujours qu'on les appelle lorsqu'on est arrivés. Ce que nous ne faisons jamais puisque comme nous sommes sans cesse en train de partir, nous sommes subséquemment sans cesse en train d'arriver.

    Deux mois sans écran, sans internet, à profiter de la nature et du bon air, quelle que soit la météo qui ne nous épargne pas toujours. Journées caniculaires ou pluvieuses étaient au programme cette année: nous avons bronzé et dégouliné plus que de raison.

    Pour vous donner une petite idée de nos différents périples, voici en vrac, quelques expéditions que vous aurez sans doute l'occasion de voir développées dans l'un ou l'autre des prochains articles:

    Patrimoine historique :

    • Châteauneuf-en-Auxois (21) : lieu parfait pour se plonger dans le Moyen-Âge.
    • Ancy-le-Franc (89) : un palais Renaissance dont la splendeur n'a rien à envier à certains châteaux de la Loire.
    • Ruines du Château de La Chatelaine (39) : Les restes épars, en pleine forêt, du château de Mahaut d'Artois, la "méchante" des Rois Maudits.
    • Villa gallo-romaine d'Andilly (52) : un superbe exemple de ces grands domaines agricoles qui jonchaient la campagne de la Gaule aux premiers siècles après J.C.
    • Châtelet d'Etaules (21) : Impressionnant rempart du néolithique dressé il y a 6000 ans.
    • Maison de Pasteur (39) : La maison de famille du chimiste, où il venait souvent se ressourcer. Conservée en l'état, c'est une vraie plongée dans le temps. On a le sentiment que Pasteur lui-même va sortir de son laboratoire pour rejoindre sa salle à manger.
    • Empreintes de dinosaures de Loulle (39) : Plus de 1500 empreintes de sauropodes (herbivores à 4 pattes) et thérapodes (carnivores bipèdes) ont marquées le sol il y a des millions d'années. Leurs pistes sont encore fraîches.

     

    Patrimoine militaire : 

    • Fort de Joux (25) : Une histoire millénaire, du premier donjon en bois au château médiéval, de la citadelle remaniée par Vauban aux travaux du Maréchal Joffre.
    • Citadelle de Besançon (25) : Chef-d'oeuvre d'architecture militaire du XVIIème siècle qui permet de comprendre le génie de Vauban.
    • Langres (remparts, Tour Navarre, démonstration d'arquebuses) (52) : Plusieurs siècles ont été nécessaire à l'édification d'une enceinte parfaitement conservée.

     

    Patrimoine industriel :

    • Carrières souterraines d'Aubigny (89) : Exploitées pendant deux mille ans avec des méthodes inchangées, uniquement à la force des bras.
    • Grande Saline de Salins-les-Bains (39) : Comment on a extrait l'or blanc depuis le Moyen-Âge et jusqu'aux années soixante.
    • Grande Forge de Buffon (21) : Lieu d'expérimentation et première "usine" sidérurgique, construire au XVIIIème par le Comte de Buffon.
    • Rogny-les-7-Ecluses (89) : Magnifique ouvrage d'art. Sept écluses s'enchaînent, bâties sous Henri IV, pour permettre aux chalands de franchir une colline et rejoindre la Loire.
    • Pont-canal de Briare (45) : Faisant suite au Canal de Briare d'Henri IV, il a été édifié au XIXème siècle pour enjamber la Loire. La Société Eiffel a participé à sa construction.

     

    Patrimoine religieux : 

    • Vézelay (89) : La basilique est un chef d’œuvre de l'art Roman. Saint-Bernard a prêché ici la deuxième croisade. De nombreux rois y sont venus dont: Louis VII, Philippe Auguste, Richard Coeur-de-Lion, Saint-Louis,...
    • Abbaye de Fontenay (21) : L'endroit idéal pour comprendre le fonctionnement d'une abbaye cistercienne.
    • Toutes les églises, chapelles ou cathédrales qu'on croisent : trop nombreuses pour être listées.

     

    Patrimoine naturel :

    Des balades, des balades et des balades... De longues heures de marche dans les forêts, les collines ou les plaines, aux pieds des éoliennes ou dans les recoins des profondes reculées jurassiennes, le long des petits ruisseaux ou des rivières indolentes, autour des lacs et dans les marigots,... A observer la faune sauvage... A notre tableau de chasse: chamois, chevreuils, faucons, buses, renards, lapins, lièvres, serpents, amphibiens et tutti quanti.

    Quelques points remarquables de nos randonnées : 

    • Source de la Loue (25)
    • Source du Lison (39)
    • Gorges de la Langouette (39)
    • Cascade de la Billaude (39)
    • Source de l'Ain (39)
    • Pertes de l'Ain (39)
    • Cascade des tufs (39)
    • Parc animalier de Boutissaint (89) : Pas vraiment sauvage puisque sur un terrain clos. Mais l'occasion de voir en liberté les peuples de nos forêts. Être entourés d'une harde de plus de vingt cerfs, à moins de trois mètres de nous pour certains, est une expérience inoubliable (On en reparlera sûrement).
    • La Citadelle de Besançon (25) : En plus d'être un magnifique monument, elle abrite un zoo muni d'un noctarium et surtout, d'un insectarium extrêmement riche.

     

    Villes et villages :

    • Besançon (25) : Un centre-ville qui porte les marques de deux mille ans d'histoire avec des vestiges gallo-romains (arc de triomphe), médiévaux, Renaissance, des XVI°, XVII° et XVIII° siècles. La ville de naissance de plusieurs grands hommes: Victor Hugo, les Frères Lumière, Charles Nodier,...
    • Arbois (39) : La cité d'enfance de Pasteur, son havre de paix
    • Poligny (39) : On trouve dans son église des chefs d’œuvre de la sculpture bourguignonne au XVème siècle. Des oeuvres rares de Claus de Werve ou Jean de la Huerta, artistes au service des grands Ducs de Bourgogne.
    • Flavigny-sur-Ozerain (21) : Une crypte carolingienne, presque unique au monde, et une abbaye qui fabrique encore les fameux anis et qu'on peut visiter.
    • Autun (71) : vestiges gallo-romains parmi les mieux conservés de France, cathédrale romane, quartier médiéval,...
    • Dôle (39) : Ville de naissance de Pasteur avec un centre-ville plein de charme et de vieilles pierres.
    • Nozeroy (39) : Aujourd'hui village, ce fut une ville prospère au Moyen-Âge.

     

    Copieux, riche, varié, le programme de cette année était un vrai régal. C... a appris en quelques semaines bien plus sur l'histoire, le patrimoine religieux, industriel, naturel qu'en plusieurs années de cours magistraux dispensés dans une classe froide ou surchauffée, enfermé entre quatre murs.

    Il n'y a pas à dire, on comprend mieux le principe du "pré carré" français cher à Louis XIV en visitant les forteresses de Vauban qu'en regardant des petits points sur une carte. On imagine mieux les armées de soudards qui se massent au pied de la colline pour écouter le prêche de la deuxième croisade par Saint-Bernard quand on est à Vézelay, sur les lieux même de l'action, qu'en visualisant de trop petites illustrations dans un manuel qui effleure à peine le sujet.

    C'est que sur place, on peut encore entendre résonner les cliquetis des armures et le tintement des épées, on a presque l'impression de voir les moines vaquer à leurs occupations dans le cloître ou le scriptorium, on entend les ordres lancés par le Maréchal de Vauban aux myriades d'ouvriers chargés de bâtir sa citadelle inexpugnable, on est en empathie avec les travailleurs des Salines, de la Grande Forge ou des carrières, qui s'échinaient dix heures par jour dans une tâche ingrate, épuisante, dans le bruit, la chaleur suffocante et les douleurs physiques.

    Et oui, les vacances, chez nous, ça sert à ça. A apprendre plus encore que le reste de l'année ou en tout cas, d'une manière moins académique, moins laborieuse mais plus riche en souvenirs qui rendront les apprentissages inoubliables.

    Alors, merci de nous réclamer et pardon de vous négliger mais cette période de voyages incessants nous est précieuse, voire sacrée. On a bien assez d'hiver pour s'enfermer devant un ordinateur. Au-delà de l'écran impersonnel, il y a la vie. La vie passée, présente et à venir que nous n'avons de cesse d'explorer jusqu'à plus soif dans les sites merveilleux qui s'offrent à nous.

    Et si vous aussi voyagez un peu en été, vous saurez qu'on peut en profiter pour faire plein de rencontres, réviser son anglais, son allemand ou son hollandais. ( C... a été ébahi de voir à quel point notre pays plaît aux hollandais. Ils sont si nombreux qu'on en vient à se demander si il reste encore quelqu'un dans leur propre pays pendant l'été.)

    Nous sommes revenus ! Enfin, à moitié car de beaux jours restent encore à venir et nous en profiterons jusqu'à la lie. Mais on va quand même essayer de vous faire partager tout ça, petit à petit, au fil des envies et des articles, en se laissant porter par les souvenirs riches et heureux de notre été, par les monuments et les paysages gravés dans notre mémoire pour nous réchauffer au cœur de l'hiver.

    En attendant, avec impatience, le retour du printemps pour aller se remplir les yeux et l'esprit de nouvelles merveilles.

    « Diogène est-il un vieux con ?Liebster award »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    mairym
    Samedi 22 Août 2015 à 14:51

    Vous avez bien raison de profiter des vacances et du beau temps.Je vois toute la famille a fait plein des visites,des découvertes et des rencontres.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :